Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le chapitre de Messi avec le Barça « n'est pas terminé »

Lionel Messi Lionel Messi - PC
Publié
Mise à jour

Le président du FC Barcelone, Joan Laporta, a déclaré au réseau ESPN que le « chapitre » de Lionel Messi avec le club n'est « pas terminé » et considère qu'il est de sa responsabilité de s'assurer que l'attaquant ait une « plus belle fin » au Camp Nou.

Messi a mis fin à ses 21 ans d'association avec le Barça lorsque le club n'a pas eu les moyens de renouveler son contrat l'été dernier. L'attaquant a ensuite rejoint le Paris Saint-Germain, qu'il a aidé à remporter le titre de Ligue 1.

« Messi était tout », a déclaré Laporta en exclusivité à ESPN.

« Pour le Barça, il a probablement été son meilleur joueur, le plus efficace. Pour moi, il n'est comparable qu'à Johan Cruyff. Mais il fallait que cela arrive un jour. Nous avons dû prendre une décision en raison de ce dont nous avons hérité. L'institution est en charge des joueurs, des entraîneurs.

« J'espère que le chapitre Messi n'est pas terminé. Je pense qu'il est de notre responsabilité d'essayer de... trouver un moment pour réparer ce chapitre, qui est toujours ouvert et qui ne s'est pas fermé, pour qu'il se déroule comme il aurait dû, et qu'il ait une plus belle fin. »

Laporta a déjà parlé de son désir de faire revenir Messi au Barça, où il a remporté le Ballon d'Or à six reprises, en plus de détenir les records du club pour les buts (672) et les matchs joués (778).

L'attaquant argentin a encore un an de contrat avec le PSG, avec l'option d'une année supplémentaire.

« En tant que président du Barça, j'ai fait ce que je devais faire. Mais aussi en tant que président du Barça, et à titre personnel, je pense que je lui suis redevable », a-t-il ajouté.

Vendredi, le FC Barcelone a vendu 15% supplémentaires de ses droits de télévision nationaux à la société d'investissement internationale Sixth Street. Des sources ont indiqué à ESPN que l'opération valait environ 320 millions d'euros.

Cette opération permettra de financer un certain nombre de transferts coûteux cet été, notamment les arrivées de Robert Lewandowski du Bayern Munich et de Raphinha de Leeds United.

« En ce moment, nous avons une valeur nette positive. En un mois environ, nous avons gagné près de 650 millions d'euros », a déclaré Laporta.

« Nous avons dû agir rapidement. Les droits télévisés ont été vendus, à hauteur de 25%, et cela a ajouté des revenus importants. Le club est sur la voie de la solidité; financièrement, le club va mieux avec l'argent qui est entré, et nous avons pu rembourser 100 millions d'euros du crédit que nous avions par l'intermédiaire de Goldman Sachs.

« De plus, il faut le dire, le club est redevenu sain économiquement, mais nous devons travailler davantage pour augmenter nos revenus, non pas en vendant des actions, mais en profitant grâce à elles. »