Le Real Madrid domine Las Palmas, Gérone surprenant premier
Le Real Madrid a battu Las Palmas 2-0 au stade Santiago Bernabeu lors de la 7e journée de Liga, profitant du faux pas du FC Barcelone la veille pour prendre la deuxième place, un point derrière Gérone, nouveau leader du championnat d'Espagne.
Les Madrilènes ont bien rebondi après leur déroute face à leurs rivaux de l'Atlético dimanche (3-1), mais cette victoire ne leur permet pas de récupérer la première place, occupée par les Catalans de Gérone, victorieux sur la pelouse de Villarreal (2-1) grâce à un but d'Eric Garcia, prêté par le Barça.
Encore poussifs et avec leur prodige anglais Jude Bellingham au repos sur le banc, les Madrilènes ont d'abord buté sur le gardien adverse Alvaro Valles, auteur de cinq parades décisives devant Rodrygo (5e), Brahim Diaz (25e) et Joselu (21e, 44e, 45e).
« On a manqué d'efficacité et d'intensité, mais je pense que toutes les équipes connaissent une baisse d'intensité en ce moment, en raison de la répétition des matchs », a affirmé Carlo Ancelotti en conférence de presse.
Ses hommes ont trouvé la faille juste avant la mi-temps grâce au premier but de la saison de Brahim Diaz, revenu au club cet été après un passage à Milan (45+3, 1-0), avant que Joselu ne double la mise de la tête (54e, 2-0).
« Sur le but j'ai eu le calme que je n'avais peu eu lors de mes occasions précédentes, a déclaré Brahim Diaz sur Real Madrid TV après son premier but au Santiago Bernabeu. C'est incroyable, unique. Je suis fier et heureux de ce premier but de la saison. »
Gérone s'installe sur le trône
En deuxième période, le Brésilien Vinicius a fait son retour sur les terrains après plus d'un mois d'absence pour une blessure aux ischio-jambiers, alors que le défenseur autrichien David Alaba avait été contraint de quitter les siens.
« Il a un problème à l'adducteur droit », a confirmé Carlo Ancelotti, qui devra donc composer sans sa charnière centrale titulaire pour les prochains matchs.
Les Merengue ont bien géré leur fin de rencontre, sans parvenir toutefois à aggraver le score. Et Kepa, sollicité à trois reprises, a été vigilant sur sa ligne.
La belle surprise du début de saison, Gérone, proprieté de la maison mère de Manchester City, le City Football Group, accueillera donc le Real samedi dans la position du leader, tandis que le FC Barcelone affrontera le Séville FC vendredi.
Dans l'autre match, l'Athletic Bilbao, quatrième et réduit à 10, a été tenu en échec par Getafe 2-2, malgré un quatrième but de l'Espagnol Inaki Williams.
La Real Sociedad se déplace plus tard à Valence, pour le choc de cette 7e journée, qui se terminera jeudi avec les rencontres Grenade-Betis Séville, et Osasuna-Atlético Madrid.