La Juve victorieuse et Adrien Rabiot buteur avant Nantes
La Juventus a difficilement dominé la Fiorentina (1-0) grâce à un coup de tête gagnant d'Adrien Rabiot dimanche lors de la 22e journée de Serie A, quatre jours avant de recevoir le FC Nantes en barrage aller de Ligue Europa.
S'ils restent loin des places qualificatives pour la Ligue des champions du fait des 15 points pénalité reçus fin janvier pour des transferts frauduleux, les Bianconeri remontent à la 9e place, à 12 points de la 4e place de la Roma.
Dans un match animé jusqu'au bout, la Juve a trouvé la faille en première période grâce à une tête de Rabiot sur un centre d'Angel Di Maria, le ballon étant repoussé par le gardien florentin quelques centimètres derrière sa ligne (34e). Avec six buts, toutes compétitions confondues, l'ex-Parisien signe sa saison la plus prolifique en bianconero.
Jonathan Ikoné n'a pas été loin d'égaliser dans la foulée mais sa reprise a été détournée in extremis par Manuel Locatelli.
La Juve, faute d'avoir su se mettre à l'abri notamment en raison d'un but refusé pour hors-jeu à Dusan Vlahovic (59e) et un raté de Moise Kean (67e), a tremblé jusqu'aux derniers instants. Sur une tête de Luka Jovic (82e), d'abord, mais surtout sur un but florentin de Gaetano Castrovilli (89e), finalement refusé lui aussi pour un hors-jeu millimétrique d'un de ses partenaires sur l'action.
Passé un petit coup de mou ayant suivi la pénalité, avec notamment une défaite contre Monza (2-0), la Vieille dame a retrouvé du mordant, emmenée par le trio offensif Di Maria-Vlahovic-Chiesa.
« L'objectif est de remonter. On est à un point de la 7e place (Torino, ndlr), ce qui est déjà un bon résultat, ensuite il y a jeudi la Ligue Europa », a commenté l'entraîneur Massimiliano Allegri sur DAZN.
L'accession en C1 relevant désormais de la gageure en championnat, même si un recours déposé devant le Comité olympique italien (Coni) peut encore rebattre les cartes, la Ligue Europa est devenue un vrai objectif pour le club: elle lui offre une alternative pour tenter de rallier la Ligue des champions, en cas de victoire finale.
Contre Nantes, jeudi, Allegri espère le retour du défenseur et capitaine Leonardo Bonucci, blessé depuis décembre. Paul Pogba, blessé depuis l'été, ne devrait en revanche pas encore pouvoir retrouver la compétition, son entraîneur ayant assuré samedi ne pas l'attendre avant « peut-être vingt jours ».