Italie: Naples conforte sa première place en allant battre la Roma
Naples, dernière équipe de Serie A invaincue, a assis un peu plus sa domination sur le championnat italien en allant s'imposer sur le terrain de l'AS Rome (1-0) grâce à un superbe tir croisé de Victor Osimhen à dix minutes du terme.
Ce Napoli en pleine confiance, vainqueur de ses onze derniers matches toutes compétitions confondues (7 en championnat, 4 en Ligue des champions), compte désormais trois points d'avance sur l'AC Milan, nouveau dauphin après la défaite de l'Atalanta Bergame contre la Lazio Rome (0-2).
Regroupée et agressive dans un pur style Mourinho, la Roma a longtemps résisté grâce aux parades de Rui Patricio.
Mais elle a fini par craquer sur une balle en profondeur. Chris Smalling a été un peu court et Osimhen ne s'est pas fait prier pour tromper le portier giallorosso (80e), se faisant pardonner après avoir raté la cible seul face au but dix minutes plus tôt.
L'international nigérian a couru célébrer sous la petite colonie de supporters napolitains, dans un Stadio olimpico réduit au silence après avoir longtemps copieusement sifflé le technicien napolitain Luciano Spalletti. Beaucoup de tifosi romanisti n'ont toujours pas pardonné à l'ex-entraîneur romain la façon dont il avait géré la fin de la carrière de la légende locale Francesco Totti.
Avec ce succès, Spalletti confirme qu'il va bien falloir compter avec son Napoli pour le scudetto.
L'Udinese marque le pas, battue par le Torino
L'Udinese, équipe surprise du début de saison en Italie, marque un peu le pas, battue pour la première fois de la saison à domicile face au Torino (2-1).
L'équipe du Frioul, sur le podium début octobre, rentre peu à peu dans le rang après n'avoir pris que deux points lors de ses trois dernières sorties : elle est sixième du classement, à égalité de points avec la Lazio Rome (un match en moins) et l'Inter Milan, victorieuse samedi de la Fiorentina (4-3).
À domicile, Udine a battu cette saison la Fiorentina, la Roma et l'Inter Milan et a accroché l'Atalanta Bergame. Mais son fief a une nouvelle fois cédé dimanche, quatre jours après la défaite contre Monza (2-3) en 16e de finale de Coupe d'Italie.
Les Grenats ont pris l'avantage grâce à une belle action collective conclue par Ola Aina (14e).
Rejoints après une mauvaise relance dont a profité l'attaquant de l'Udinese Gerard Deulofeu (26e), les Turinois ont marqué le but décisif en seconde période sur un déboulé de l'ex-attaquant de Monaco Pietro Pellegri (69e), qui ouvre son compteur en championnat.
Cette victoire fait du bien à l'équipe d'Ivan Juric qui n'avait pris qu'un point lors de ses cinq derniers matchs. Ils remontent dans la première partie de tableau (9e) avant d'accueillir la semaine prochaine l'AC Milan.
La Lazio Rome inflige à l'Atalanta sa première défaite
La Lazio Rome a surfé sur sa solidité du moment pour infliger à l'Atalanta sa première défaite de la saison (2-0) et rejoindre la « Dea » à la troisième place du classement.
Malgré l'absence de leur canonnier et capitaine Ciro Immobile, blessé, les joueurs de Maurizio Sarri ont maîtrisé les débats et parfaitement su contenir l'équipe de Gian Piero Gasperini. Une domination concrétisée au début de chaque mi-temps par des buts de Mattia Zaccagni (10e) et Felipe Anderson (52e).
La Lazio rejoint au classement l'Atalanta, qu'elle devance à la différence de buts, à deux points de Naples et l'AC Milan, coleaders provisoires en attendant le match des Napolitains en soirée sur le terrain de l'AS Rome (coup d'envoi à 20h45). Naples est désormais la dernière équipe invaincue du championnat.
Les Laziali, en pleine confiance, ont enchaîné cinq victoires et un nul depuis leur seule défaite en championnat, contre Naples (1-2) début septembre. Six matches durant lesquels la meilleure défense de Serie A n'a pas encaissé le moindre but (pour seize marqués), ce qui la rapproche du record du club en la matière, datant d'il y a près de 25 ans: sept "clean sheets" consécutives en 1998.
L'Atalanta Bergame, dont le buteur Luis Muriel a été exclu en fin de match pour un second avertissement (90e), a eu toutes les peines du monde à mettre en danger cette défense hermétique.
Le portier bergamasque Marco Sportiello a au contraire dû sortir plusieurs arrêts pour éviter une première défaite plus large aux Lombards, souvent pris de vitesse par Pedro, Zaccagni et Anderson, trio qui a parfaitement fait oublier le grand absent Immobile.