Nul sans saveur pour le « duel des déçus » entre la Juventus et l'AC Milan
La Juventus Turin et l'AC Milan, surclassés cette saison par l'Inter Milan, déjà sacrée championne, ne sont pas parvenus à se départager (0-0) samedi lors de l'affiche de la 34e journée du Championnat d'Italie.
La Juve s'est créé les occasions les plus franches, notamment sur un coup franc de Dusan Vlahovic (45+2) et une double occasion de Filip Kostic et de Danilo (50e). Mais elle a buté sur le gardien de l'AC Milan Marco Sportiello, titularisé en remplacement de Mike Maignan qui a ressenti une douleur aux adducteurs à l'échauffement.
Son coéquipier en équipe de France, Olivier Giroud, a quitté ses coéquipiers à la 71e minute après avoir reçu un coup sur un genou.
L'AC Milan qui restait sur une défaite 2-1 lundi dans le « derby di Milano », synonyme de 20e titre de champion pour l'Inter, n'a jamais inquiété le gardien de la Juve.
Ce nul fait toutefois les affaires de l'AC Milan qui, 2e avec 16 points d'avance sur la 6e place, est quasiment assuré de son billet pour la prochaine Ligue des champions.
« Mon équipe a bien réagi avec un bon état d'esprit et beaucoup d'envie, même s'il y a des choses qu'on pouvait faire mieux. On garde notre avance sur une bonne équipe de la Juve, c'est un résultat positif pour nous », a analysé Stefano Pioli.
« Ce groupe a le potentiel pour bien faire », a ajouté l'entraîneur de l'AC Milan qui devrait être remercié en fin de saison après les échecs en Ligue des champions puis en Ligue Europa.
La Juve, elle, peut encore trembler après ce quatrième match nul consécutif: sa place sur le podium (3e, 65 pts) ne tient plus qu'à trois points. Elle peut voir revenir à sa hauteur Bologne (4e, 62 pts) dès dimanche, voire l'Atalanta (6e, 54 pts) d'ici la fin de la saison.
« On s'est créé beaucoup d'occasions, il nous a manqué du réalisme », a résumé Massimiliano Allegri.
L'entraîneur italien n'est pas assuré d'être encore aux commandes de la Juve la saison prochaine, même si son équipe devait remporter la Coupe d'Italie le 15 mai face à l'Atalanta.
« Je pense juste à la fin de la saison, je suis content de notre saison », a-t-il balayé.
Dimanche, l'Inter, leader avec 16 points d'avance sur l'AC Milan, reçoit le Torino et fêtera dans la foulée son titre de champion avec un défilé dans les rues de Milan.