La Real Sociedad rafle le derby basque et talonne le Real Madrid
La Real talonne le Real : grâce à son brillant succès 3-1 dans le derby basque face à l'Athletic Bilbao samedi soir à Anoeta pour la 17e journée de Liga, la Real Sociedad continue d'impressionner et se rapproche à trois points du Real Madrid (2e, 38 points).
Les Txuri-urdin (blanc et bleu, en basque) ont débuté fort avec un but d'Alexander Sorloth (25e) et un bijou de Takefusa Kubo, qui a effacé un défenseur d'un petit pont avant d'ajuster Unai Simon (37e).
L'Athletic Bilbao a réduit l'écart dans la foulée grâce à Oihan Sancet, dont la frappe n'a pas été correctement déviée par Alex Remiro (40e), mais le capitaine basque Mikel Oyarzabal a scellé la victoire sur pénalty (63e).
Après le carton rouge infligé à Yeray Alvarez pour avoir fauché Kubo dans la surface en position de dernier défenseur (60e), Oyarzabal, qui venait de remplacer Sorloth (sorti blessé au pied droit à la 49e), a ainsi marqué son premier but depuis sa grave blessure au genou gauche, il y a dix mois.
Avec ce succès important, la Real Sociedad poursuit sa série : le club de Donostia n'a plus perdu un match de Liga depuis le 30 octobre face au Betis, et reste sur cinq victoires toutes compétitions confondues.
L'Athletic, lui, cale pour l'instant à la 8e place, à un petit point des places qualificatives pour les compétitions européennes.
Séville, dans le rouge
Dans les autres matches de la journée, Osasuna l'a emporté 1-0 contre Majorque, le Rayo Vallecano continue de se rapprocher de l'Europe avec une courte victoire 1-0 sur la pelouse de Valladolid, et Gérone a créé la surprise du jour, en remontant un déficit d'un but pour finir par l'emporter 2-1 contre le Séville FC.
Pour la première de Loïc Badé, les hommes de Jorge Sampaoli ont pris les devants tôt dans le match grâce à un but dès la 13e minute de l'autre Français Tanguy Nianzou, qui a repris de la tête un coup franc d'Ivan Rakitic. Mais les Catalans ont égalisé au retour des vestiaires grâce à Cristhian Stuani (46e), et sont même passés devant en fin de match grâce à un lob en finesse signé Yangel Herrera (88e).
Résultat : les Andalous continuent de flirter avec la zone rouge. Ils sont désormais virtuellement 17es et premiers non-relégables, à égalité de points avec Cadix (18e) et avec un petit point d'avance seulement sur l'Espanyol Barcelone (19e), qui jouent respectivement lundi et dimanche.