Le Real Madrid domine le Celta Vigo
Le Real Madrid a aisément surclassé le Celta Vigo 2-0 au stade Santiago-Bernabéu samedi et revient provisoirement à sept points du leader, le FC Barcelone, qui reçoit l'Atlético Madrid dimanche (16h15) pour la grosse affiche de la 30e journée de Liga.
Marco Asensio a ouvert la marque juste avant la pause en reprenant du gauche une remise de Vinicius, qui a déboulé de son côté gauche (42e), puis Eder Militao a doublé la mise au retour des vestiaires (48e), de la tête, à la retombée d'un corner d'Asensio.
Un résultat qui permet aux Merengues de poursuivre leur bonne marche, quatre jours après avoir validé leur ticket pour le dernier carré de la Ligue des champions contre Chelsea (2-0, 0-2) et quinze jours avant leur finale de Coupe du Roi contre Osasuna, le 6 mai à Séville.
« Je suis très satisfait du fait que nous ayons gardé notre cage inviolée ces quatre derniers matches. La défense, c'est un engagement collectif, que l'on essaie de toujours avoir, et quand on trouve cet engagement, après, avec la qualité que nous possédons devant, c'est assez normal que nous marquions des buts », a réagi Carlo Ancelotti après le match.
Ce succès a aussi gonflé la confiance des seconds couteaux lancés par Carlo Ancelotti samedi soir.
Marco Asensio a par exemple marqué son 11e but et délivré sa 7e passe décisive de la saison toutes compétitions confondues, et a été applaudi par tout le Bernabéu à sa sortie, à la 76e minute, à la place de Lucas Vazquez.
Chez les cadres aussi, le moral est au beau fixe: avec sa puissante tête, Militao a inscrit son 10e but de la tête à la « Maison blanche » depuis son arrivée en 2019 (sur onze buts), et est devenu le défenseur comptant le plus de buts marqués cette saison en Liga (5).
Eduardo Camavinga a même failli déclencher le but du 3-0 après une folle chevauchée, mais le centre de Rodrygo, servi par le jeune international français, s'est envolé.
De son côté, le Celta Vigo, séduisant en début de saison, cale désormais en milieu de classement (12e avec 36 points), et n'a plus que huit longueurs d'avance sur la zone rouge : les Galiciens n'ont pas gagné le moindre de leurs quatre derniers matches en Liga, et leur dernière victoire remonte au 18 mars, sur le terrain de l'Espanyol Barcelone (3-1).
Les Basques visent l'Europe
Plus tôt dans la journée, Osasuna avaient pris le dessus sur le Betis Séville 3-2 à El Sadar, grâce notamment à un doublé express d'Ante Budimir (6e, 11e) sur deux services de Kike Barja, et un troisième but de Jon Moncayola (41e).
Juan Miranda (16e) et Guido Rodriguez (70e) ont bien tenté de ramener leur équipe à niveau, mais les Sévillans sont restés trop courts.
Résultat : la course à l'Europe est toujours aussi indécise. Le Betis (5e avec 48 points) a manqué l'occasion de revenir sur les talons de la Real Sociedad, 4e avec 54 pts après son succès étriqué 2-1 à Saint-Sébastien contre le Rayo Vallecano.
L'emblématique Isi Palazon a débloqué la situation pour les Madrilènes (57e), mais les Basques ont répliqué dans la foulée par Alexander Sorloth (59e) et ont bénéficié d'un but contre son camp du défenseur français Florian Lejeune pour arracher les trois points.
L'Athletic Bilbao, lui, a dominé Almeria 2-1 sans trembler grâce à deux buts de Nico Williams (9e) et d'Oscar de Marcos (56e), et reste à une petite longueur de Villarreal (6e, 47 points), première équipe qualifiée pour les compétitions européennes.