Lille et Jonathan David derniers qualifiés en Ligue des champions
Lille, le Dinamo Zagreb, l'Étoile Rouge de Belgrade et le Slovan Bratislava sont les derniers qualifiés pour la Ligue des champions.
Malgré un revers de 2-1 contre Prague, Lille a triomphé au cumulatif (3-2) lors des barrages.
La troupe du représentant canadien Jonathan David est de retour en C1 pour la première fois depuis 2021-2022.
Zagreb et Bratislava, qui jouera en Ligue des champions pour la première fois, ont dominé leurs deux matchs aller-retour, contre Qarabag et Midtjylland respectivement. De son côté, l'Étoile rouge a comblé l'écart pour gagner 3-2 au cumulatif grâce à des buts de Bruno Duarte et du capitaine Uroš Spajić.
Un nouveau tirage pour une nouvelle formule : les 36 équipes qualifiées connaîtront jeudi leurs futurs adversaires lors d'un processus au format inédit et partiellement automatisé.
Trois ans après la décision du comité exécutif de l'UEFA de remodeler sa compétition-phare, le programme complet de la première phase sera dévoilé à Monaco à l'issue d'une cérémonie d'une trentaine de minutes.
Le défi est de taille pour l'instance qui a opéré un lifting de la C1 pour garder la main et éviter un divorce avec les cadors européens. Mise sous pression en 2021 par le projet de Super Ligue, l'UEFA a opportunément sorti de son chapeau une mouture largement remaniée de la Ligue des champions, histoire de couper court aux velléités de scission des grands clubs.
Objectif avoué : offrir plus d'affiches et de duels entre grosses écuries et augmenter les dotations. Le vainqueur, qui sera sacré à l'issue de la finale le 31 mai 2025 à Munich, recevra ainsi un chèque de 86 millions d'euros minimum contre 68 millions d'euros précédemment. Au total, 2,467 milliards d'euros seront répartis entre les participants (2 milliards en 2023-2024).
Terminés donc les huit groupes de quatre, place désormais à une poule unique avec 36 clubs sur la ligne de départ au lieu de 32. Les équipes, réparties en quatre chapeaux pour le tirage (selon le coefficient UEFA calculé sur la base des résultats en Coupe d'Europe sur les cinq dernières saisons), joueront huit rencontres contre des adversaires différents (deux par chapeau), quatre à domicile et quatre à l'extérieur.
À l'issue de cette phase initiale (du 17 septembre au 29 janvier), les huit premiers seront qualifiés directement pour les 8es de finale, les formations classées de la 9e à la 24e place se disputant les huit derniers billets au cours de barrages aller-retour.