Liverpool éliminé, Leverkusen poursuit sa belle séquence
Liverpool a battu l'Atalanta 1 à 0 jeudi à Bergame, mais ne verra pas les demi-finales de la Ligue Europa après avoir compromis ses chances dès l'aller avec une déroute à domicile (3-0).
Il n'a fallu que sept minutes à Liverpool pour prendre l'avantage grâce à un pénalty de Mohamed Salah, consécutif à une main de Matteo Ruggeri dans sa surface de réparation.
Dans la foulée, Luis Diaz, parfaitement lancé par Cody Gakpo, s'est présenté seul devant Juan Musso, mais le gardien de l'Atalanta a remporté leur duel.
Après un premier quart d'heure porteur d'espoirs, Liverpool, qui n'avait remporté que trois de ses neuf précédents matchs toutes compétitions confondues est rentré dans le rang.
L'Atalanta a bien failli égaliser à la 19e minute par Aleksej Mirancuk, mais c'est Liverpool qui a mieux fini la première mi-temps avec une occasion de but gaspillée par Salah (39e).
Au retour des vestiaires, Liverpool a repris son siège du but italien, mais sans faire mouche malgré l'entrée de Diogo Jota.
L'Atalanta disputera pour la deuxième fois de son histoire une demi-finale européenne: en 1988, la « Dea » avait perdu sa double confrontation (2-1 à l'aller et au retour) en Coupe des vainqueurs de Coupes (C2) contre le club belge de Malines.
L'équipe de Gian Piero Gasperini, qui avait atteint les quarts de finale de la Ligue des champions en 2020, affrontera au prochain tour Marseille.
La belle séquence se poursuit
Grâce à un verdict nul de 1 à 1 (3 à 1 au total des buts), le Bayer Leverkusen accède aux demi-finales de la Ligue Europa.
West Ham vivait d'espoir grâce à un but de Michail Antonio dès la 13e minute, mais Jeremie Frimpong a égalé la marque tardivement à la 89e minute.
Leverkusen porte
L'AS Roma élimine Milan
L'AS Roma a dominé l'AC Milan 2 à 1 en quarts de finale retour de la Ligue Europa jeudi pour intégrer pour la deuxième année consécutive le carré d'as de la C3.
Vainqueurs 1 à 0 du match aller à San Siro, les Romains ont très rapidement montré qu'ils n'avaient pas l'intention de gérer leur avantage.
Ils ont ouvert la marque dès la 12e minute par Gianluca Mancini, auteur du but de la victoire la semaine dernière, plus prompt que la défense milanaise à reprendre le ballon repoussé par le montant gauche de Mike Maignan sur un tir de Lorenzo Pellegrini.
Paulo Dybala a doublé la mise à la 22e minute d'une superbe frappe dans la lucarne milanaise pour embraser le Stade olympique et des tifosi survoltés.
Même l'exclusion de Zeki Celik pour un tacle dangereux sur Rafael Leao (30e) n'a pas relancé l'AC Milan, même si le club lombard, dominé physiquement en première période, a réduit la marque, trop tardivement par Matteo Gabbia (85e).
Finaliste malheureuse de l'édition 2023, la Roma affrontera le Bayer Leverkusen, tout juste sacré champion d'Allemagne, qui a pris le meilleur sur West Ham.