L'AC Milan chute devant Fiorentina
L'AC Milan a rechuté, sur le terrain de la Fiorentina (2-1) samedi lors de la 25e journée de Serie A, à quatre jours d'un déplacement crucial à Tottenham en 1/8e de finale retour de Ligue des champions.
Mike Maignan, pour son deuxième match après cinq moins sans compétition, a longtemps retardé l'échéance. Mais le portier des Bleus a cédé sur un penalty obtenu par son ex-coéquipier de Lille Jonathan Ikoné, et transformé par l'Argentin Nicolas Gonzalez (49e), puis sur un contre tardif conclu par Luka Jovic (87e).
Theo Hernandez n'a fait que sauver l'honneur d'une jolie frappe sous la barre (90+5e).
Milan pensait avoir tourné la page de son début d'année cauchemardesque grâce à quatre victoires consécutives, sans prendre de but. Mais les Rossoneri, trop passifs, rechutent au plus mauvais moment, peut-être déjà concentrés sur la qualification pour les quarts de finale de C1 à aller valider à Tottenham, après leur victoire à l'aller (1-0).
L'entraîneur milanais Stefano Pioli a écarté l'hypothèse d'une équipe déjà tournée vers Londres: "La Fiorentina a mieux joué, ce n'est pas parce qu'on pensait à autre chose. Mais ce sera un match différent mercredi, Milan sera prêt", a-t-il assuré sur Sky Sport.
Le champion reste quatrième (avec 47 pts) et offre à l'Inter Milan (3e, 47 pts également) l'occasion de reprendre seule dimanche la deuxième place, actuellement occupée par la Lazio (48 pts), en cas de victoire à San Siro contre Lecce.
Maignan a pourtant fait ce qu'il fallait lors d'une première demi-heure copieusement dominée par la Viola (sept tirs à zéro). Il a aussi été épaulé par le sauvetage sur la ligne de son défenseur Fikayo Tomori (26e).
Hommage à Astori
Mais le même Tomori l'a piégé à la reprise en commettant une faute sur Ikoné et en offrant à Gonzalez un penalty que l'Argentin a transformé en finesse.
Le portier de la Fiorentina avait eu jusque-là beaucoup moins de travail, vigilant sur une volée d'Olivier Giroud lors de la seule vraie occasion milanaise en première période (32e).
Mais Pietro Terracciano a alors sorti le grand jeu, sur une tête de Giroud (51e) puis une percée de Hernandez (58e).
Zlatan Ibrahimovic, entré en jeu pour les 25 dernières minutes, n'a pas pesé et Maignan a encore dû s'incliner sur un contre conclu de la tête par Jovic.
Le but final de Hernandez n'a pas douché la joie des tifosi florentins au terme d'une soirée riche en émotions, débutée par un hommage à leur ancien capitaine, Davide Astori, mort dans son sommeil il y a cinq ans.
Comme tout le stade Artemio-Franchi, Pioli, qui était sur le banc de la Fiorentina quand avait eu lieu le drame, a longuement applaudi sa mémoire quand le jeu a été suspendu après 13 minutes, le numéro de maillot d'Astori.
La défaite de Milan peut profiter à la Roma (5e) qui peut rejoindre les Rossoneri à la quatrième place si elle bat la Juventus (7e) dimanche soir.
L'Atalanta Bergame (6e) a, elle, encore perdu du terrain dans la bataille pour la C1 en concédant le nul (0-0) à domicile contre l'Udinese.