La Russie discute avec l'UEFA et espère être réintégrée sur la scène internationale
NYON, Suisse – La Russie a tenté de redorer son blason sur la scène sportive internationale mardi lors d'une rencontre avec les dirigeants de l'organisation qui chapeaute le soccer en Europe, l'UEFA.
Le vice-président de la fédération russe de soccer, Aleksandr Alaev, a refusé d'émettre des commentaires à sa sortie d'une rencontre qui a duré trois heures. Il s'agissait des premiers pourparlers avec l'UEFA depuis que la Russie a fait volte-face et retiré sa menace de quitter l'organisation le mois dernier pour se joindre à la Confédération asiatique de soccer.
Les clubs russes sont exclus de toutes les compétitions de l'UEFA et de la FIFA depuis le début de la guerre en Ukraine, et il n'y a présentement aucune façon de contourner cette sanction qui a été maintenue par le Tribunal arbitral du Sport (TAS), la plus haute instance en matière de sport au monde.
Les équipes nationales de la Pologne, de la Suisse et de l'Albanie avaient refusé d'affronter la Russie en matchs préparatoires en février dernier, quelques jours seulement après l'invasion de l'Ukraine par l'armée du président Vladimir Poutine.
Puis, quand les sanctions imposées par l'UEFA et la FIFA le 28 février ont été contestées devant le TAS, les juges ont déterminé que les conséquences de permettre aux équipes russes de poursuivre leurs activités « causeraient des torts irréparables et chaotiques » aux compétitions.
Les sélections russes n'ont donc pu tenter de se qualifier pour les Coupes du monde de soccer masculin et féminin, le Championnat européen de soccer féminin de 2022 – la formation russe était pourtant déjà qualifiée – ainsi que les compétitions de clubs et celles juniors.
L'UEFA a également rompu son entente commerciale avec la société d'État russe Gazprom, a déplacé la finale de la Ligue des Champions de 2022 prévue au stade du Zénit de Saint-Pétersbourg et exclu l'équipe de la prochaine phase de groupes de la Ligue des Champions.
Si une impasse persiste au soccer, les dirigeants sportifs et du mouvement olympique des quatre coins du monde ont tenu des conférences téléphoniques la semaine dernière afin d'étudier la possibilité – malgré la complexité du processus – de réintégrer des athlètes et des équipes russes afin qu'ils puissent participer à des épreuves de qualifications en vue des Jeux olympiques de Paris en 2024.
Le Comité international olympique doit d'ailleurs tenir une rencontre de son comité exécutif mercredi afin de discuter de sa position au sujet de la Russie, à 18 mois de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris. Le CIO avait recommandé aux fédérations internationales le 28 février dernier d'exclure la Russie de toute participation ou organisation d'événements sportifs.