Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La recette canadienne n'est toujours pas à point

Publié
Mise à jour

Il s'agissait d'une première finale en 23 pour le Canada et le résultat ne fut pas celui qu'on espérait. Les hommes de John Herdman ont subi une défaite 2-0 aux mains des voisins du sud. Les Américains ont défendu leur titre de Ligue des Nations de la CONCACAF et l'allure du match en dit long sur la réalité des deux adversaires de la soirée de dimanche.

 

Des habitudes 

 

Où le Canada goûte à de nouvelles réalités depuis un certain temps :  une participation à la Coupe du Monde au Qatar après 36 ans d'absence, une première finale régionale en 23 ans. De l'autre côté, les Américains en font une habitude, depuis longtemps.

 

Avec cette victoire sur le Canada, les États-Unis ont maintenant remporté des trophées lors de leurs trois derniers tournois de la CONCACAF. Les États-Unis ont battu le Mexique lors de la finale de la Ligue des Nations 2021 et ont également remporté la Gold Cup 2021, battant également son rival du sud lors de cette finale. Les standards maintenus par le programme américain et la régularité d'être des grands rendez-vous font la différence entre les deux nations. 

 

Les nouveaux standards de jouer et gagner des finales régionales, et de se qualifier à la Coupe du Monde doivent également devenir des habitudes pour le Canada. La défaite lors d'une finale doit servir de leçon pour y être mieux préparée. Même si l'effectif canadien va être remanié pour la Gold Cup, la sélection canadienne se doit de maintenir la barre haute. Ce sont ces attentes que les États-Unis ont malgré une revue d'effectif complète pour la Gold Cup. Seulement cinq joueurs américains feront partie du tournoi régional, mais le narratif sera de remporter le tournoi régional peu importe.

 

À la recherche de créativité 

 

Quand on prend le spectre des deux matchs du Canada en demi-finale et en finale, on constate un manque d'occasions régulières. Contre le Panama, le réalisme était au rendez-vous avec une belle finition de la part de Jonathan David et une belle frappe de Davies pour faire 2-0. Malgré tout, le manque de menace au but est alarmant, mais c'est surtout la forme qui inquiète.

 

Quand on voit la sélection américaine capable de progresser sans deux de ses partants et être autant menaçante. On s'aperçoit que depuis cette victoire du Canada à Hamilton un 30 janvier 2021 glacial, une équipe est en ascension et l'autre cherche les ingrédients pour améliorer sa recette. Est-ce que le Canada est rendu prévisible dans ses scénarios offensifs ? 

 

La fluidité n'était pas la même dans le jeu lors de ces deux rencontres pour les hommes de Herdman. Plusieurs erreurs de contrôle et un manque de mobilité ont marqué la performance canadienne en finale. En deuxième mi-temps, on semblait compter sur les exploits individuels d'Alphonso Davies. Aurait-on pu apporter une autre stratégie? L'entrée d'un Hoilett plus mobile et plus créatif plus tôt dans le match aurait pu amener une solution. Herdman aurait pu tenter un changement tactique permettant d'apporter une supériorité numérique centrale, pour isoler en un contre un Davies souvent vu devant 2-3 adversaires, et exploiter les qualités de Buchanan sur l'autre flanc.

 

Le Canada de Herdman nous a donné goût au succès sur la scène internationale. Il reste de maintenir une progression pour qu'elle se matérialise en participation à des finales et pourquoi pas les remporter. La Gold Cup arrive à grands pas. Si le Canada a rejoint une finale après 23 ans. On peut souhaiter qu'elle puisse soulever le trophée régional après autant d'années pour étamper sa place auprès des États-Unis et du Mexique.