Passer au contenu principal

RÉSULTATS

David Beckham flirtait avec Lionel Messi depuis 2019

Lionel Messi et David Beckham Lionel Messi et David Beckham - Getty
Publié
Mise à jour

C'est sur toutes les lèvres des amateurs de sports depuis quelques semaines, Messi en MLS, comme un refrain contagieux.

David Beckham, propriétaire à 30% de l'Inter Miami, peut se vanter d'avoir orchestré un coup de maître avec l'acquisition qui a secoué la planète foot cette année.

« On va en parler comme une des plus grosses acquisitions de l'histoire du sport américain, avouait-il après la signature officielle de l'Argentin. Amener Lionel Messi avec l'Inter Miami, en MLS, la même année que sa Coupe du monde, avec une équipe à peine vieille de trois ans, c'est tout un exploit. »

Un peu après le deuxième match officiel de Messi avec sa nouvelle équipe, un triomphe en Leagues Cup contre Atlanta, Beckham a donné une rare entrevue individuelle à David Ornstein de The Athletic.

Ce qu'il dévoile nous apprend que la venue de Messi en MLS, ce n'était pas un coup de chance. Loin de là.

Du rêve à la réalité

Beckham ne fait pas de cachettes, ça fait longtemps qu'il convoite le plus grand joueur de sa génération et peut-être même de l'histoire.

Il a confié, notamment, qu'il avait simulé des photos de Messi avec un uniforme de Miami sur le dos il y a environ dix ans quand il avait ses premières conversations pour acquérir une équipe de la MLS.

Ce qu'il faut savoir, c'est que chaque pavé sur la route vers Messi a été minutieusement placé par Beckham avant même sa retraite.

La carrière de Beckham a servi de prototype pour le plan Messi. Après des saisons exceptionnelles avec Manchester United et Real Madrid, Beckham a fait le saut avec le Galaxy de Los Angeles en 2007.

Quand Beckham a rejoint l'équipe californienne, il y avait une clause dans son contrat qui lui permettait d'acheter les droits d'une franchise de la MLS partout, sauf à New York, pour 25 millions de dollars. Il a utilisé cette clause en 2014 avant de voir la ligue approuver la transaction quatre ans plus tard.

L'Inter Miami a joué son premier match en mars 2020.

Et pourtant, plusieurs mois avant ce premier coup de sifflet à Miami, Beckham avait lancé l'opération séduction avec le clan Messi.

En septembre 2019, alors que Lionel Messi était toujours un membre du FC Barcelone, une première rencontre secrète avec le père de Lionel, son agent, Jorge Messi, était organisée en Espagne.

C'est là que le souhait de voir Messi en Amérique a été verbalisé concrètement pour la première fois et vous connaissez la suite.

Un divorce houleux avec le club catalan, un séjour malheureux en France avec le PSG et sa venue triomphale en Amérique.

Beckham a aussi avoué qu'il était au Japon avec sa femme quand Messi a fait l'annonce à la télé qu'il allait rejoindre l'Inter Miami et, qu'à ce jour, il se pince encore pour y croire et se rend au stade tous les matins pour voir Messi de ses yeux.

À 48 ans, David Beckham vit peut-être les plus grands moments de sa carrière alors qu'il a pris sa retraite en 2013.

C'est aussi ça l'effet Messi.

On vous invite à lire l'entrevue entière pour toutes les confidences de Beckham qui n'a pas l'habitude d'ouvrir son jeu de la sorte.