Nouvelle convention collective à Canada Soccer qui s'échelonnera jusqu'en décembre 2027
Canada Soccer et ses équipes nationales féminine et masculine se sont entendus sur un cadre pour une nouvelle convention collective, a annoncé lundi Kevin Blue, secrétaire général et président-directeur général de la fédération.
Lorsqu'elle sera entérinée, cette convention s'appliquera rétroactivement à partir du 1er juin et se terminera le 31 décembre 2027.
« L'expérience de travailler avec nos joueurs a été l'un des moments forts de mon mandat jusqu'à présent à Canada Soccer, a déclaré Blue dans un communiqué. Au fur et à mesure que nous avons appris à nous connaître, nous avons développé un fort sentiment de partenariat, de confiance et de respect mutuel.
« Nos joueurs ont été de véritables partenaires tout au long des négociations. Ils ont fait des concessions significatives pour aider Canada Soccer à mieux financer d'autres priorités importantes. »
Cette convention est toutefois conditionnelle à la négociation d'une nouvelle entente avec Canadian Soccer Business (CSB), une entité indépendante qui gère les partenariats et les droits de diffusion des équipes nationales.
Canada Soccer recevrait annuellement 4 millions $ de la part de CSB, un montant bonifié de 500 000 $ chaque année menant à la Coupe du monde de 2026, au cours de laquelle Toronto et Vancouver seront hôtes de matchs.
L'Association canadienne des joueuses de soccer avait d'ailleurs intenté une poursuite de 40 millions $ contre 15 membres du conseil d'administration de Canada Soccer – actuels et anciens – au mois de février.
L'entente entre Canada Soccer et CSB était au cœur du conflit. Le dernier contrat de travail de l'équipe féminine a pris fin au terme de l'année 2021.
« La direction de Canada Soccer et CSB sont en discussions actives pour restructurer l'entente, et nous espérons parvenir à une conclusion positive sous peu », a avancé Blue.