Réintégration de la Russie : l'Ukraine appelle au boycott
GENÈVE, Suisse - La fédération ukrainienne de soccer a déclaré qu'elle boycottera toute compétition européenne juvénile à laquelle participera la Russie, tandis que l'UEFA tente d'assouplir ses sanctions contre le pays de Vladimir Poutine depuis son entrée en guerre.
Les dirigeants de la fédération ukrainienne (UAF) ont aussi demandé aux pays membres de l'UEFA en fin de soirée mardi de refuser d'affronter la Russie, une position adoptée par l'Angleterre quelques heures seulement après que l'organisation qui chapeaute le soccer en Europe eut annoncé sa volonté d'assouplir ses sanctions contre la Russie afin de permettre à ses équipes des moins de 17 ans de pouvoir prendre part à des compétitions internationales.
Des matchs de qualifications se dérouleront en octobre et novembre dans le cadre des Championnats européens de soccer des moins de 17 ans, et la phase finale sera présentée l'an prochain.
« L'UAF confirme qu'elle ne participera à aucune compétition impliquant des équipes russes, a évoqué la fédération ukrainienne, et elle demande aux autres associations membres de l'UEFA de procéder au boycottage d'éventuels matchs impliquant des équipes de la fédération russe.
« Nous demandons à l'UEFA de revenir sur sa décision et de maintenir celle qui consiste à exclure totalement les équipes de la fédération russe de soccer des compétitions internationales », a ajouté l'UAF.
La Lettonie a également indiqué qu'elle refuserait d'affronter la Russie. D'autres pays, dont ceux baltes et scandinaves, devraient emboîter le pas sous peu.
La fédération ukrainienne de soccer, qui est située à Kyiv, a ajouté que la décision de permettre à des équipes russes de prendre part à des compétitions internationales équivaut « à tolérer sa politique d'invasion ».
Mardi, l'UEFA a posé deux gestes significatifs en vue d'une réintégration partielle de la Russie dans son organisation, en dépit de la guerre qui se poursuit toujours en Ukraine.
L'organisation qui chapeaute le soccer européen a indiqué qu'elle tente de réintégrer les équipes russes des moins de 17 ans dans ses compétitions cette saison. Il s'agit d'un assouplissement significatif par rapport à la décision de l'UEFA qui avait été prise en février 2022, à la suite de l'invasion russe de l'Ukraine, de suspendre toutes les équipes nationales et professionnelles russes des compétitions internationales.
L'UEFA a indiqué qu'elle est « consciente que nous ne devrions pas punir les enfants pour des décisions qui ont été prises par des adultes, et nous sommes convaincus que le soccer ne devrait jamais se détourner de son message de paix et d'espoir ».
La décision du comité exécutif de l'UEFA a été annoncée pendant une rencontre de la Ligue des nations de soccer féminin en Arménie, le premier match européen supervisé par des arbitres russes depuis le début de la guerre.
Les arbitres russes n'ont pas été sanctionnés par l'UEFA à la suite de l'invasion, mais aucun d'entre eux n'a été retenu avant la nomination de Vera Opeykina et de trois adjoints plus tôt ce mois-ci pour superviser le match Arménie-Kazakhstan. Le Kazakhstan a triomphé 2-1 à Armavir.
Les interdictions de voyage en sol européen pour les ressortissants russes, qui sont limités dans leurs destinations aériennes et l'obtention de visas, ont influencé la décision de l'UEFA de ne pas retenir d'arbitres russes, et on ignore toujours le cadre dans lequel évolueront les équipes russes des moins de 17 ans.