Promenade dans le parc pour Naples face à Monza
Le Napoli, déjà flamboyant en ouverture à Vérone (5-2), est la seule équipe à avoir fait pour le moment le plein de points (6) avec l'Inter Milan, victorieuse samedi de La Spezia (3-0), en attendant les matches de la Roma et de la Juventus lundi, respectivement contre la Cremonese à l'Olimpico et la Sampdoria à Gênes.
L'AC Milan a été freiné par l'Atalanta (1-1) à Bergame, lors d'un duel rythmé, pendant que Naples a continué son début de saison canon contre Monza (4-0) grâce à deux buts de la recrue géorgienne Khvicha Kvaratskhelia, dimanche lors de la 2e journée de Serie A.
Naples, après s'être baladé à Vérone (5-2), a encore impressionné contre le fragile promu Monza (4-0), porté par sa jeune recrue géorgienne Khvicha Kvaratskhelia, auteur d'un doublé pour sa première au stade Maradona.
Kvarat, arrivé sur l'aile gauche du Napoli pour faire oublier le capitaine Lorenzo Insigne, parti en MLS nord-américaine, a ouvert la marque d'une soyeuse frappe enveloppée digne de celles qu'affectionnait son prédécesseur (35e).
En seconde période, l'international géorgien de 21 ans a signé le troisième but napolitain d'une frappe du gauche après un crochet qui a mis dans le vent la fragile défense de Monza (62e), avant de recueillir l'ovation du stade à sa sortie (70e).
Avec son but marqué à Vérone, il mène le classement des buteurs avec trois réalisations.
L'inévitable Victor Osimhen avait fait le break avant la pause (45+2e) et une autre recrue, le défenseur central sud-coréen Kim Min-jae, a conclu le feu d'artifice (90+3e), sous les yeux des trois nouveaux Napolitains de la semaine, Giovanni Simeone, Giacomo Raspadori et Tanguy Ndombélé, restés sur le banc.
« On attend des matches plus difficiles, mais on est prêt à se mesurer à tout le monde », a lancé Osimhen.
La Fiorentina, prochain adversaire du Napoli, n'a pas réussi à s'imposer dans le derby toscan à Empoli (0-0) malgré une dernière demi-heure jouée en supériorité numérique, trois jours après le barrage aller de Ligue Europa Conférence remporté contre Twente (2-1).
L'Atalanta freine Milan
Le premier test de la saison pour le champion en titre rossonero a tenu ses promesses avec 90 minutes rythmées contre une Dea en quête de rachat après une saison mitigée.
Ruslan Malinovskyi, annoncé comme possible partant d'ici la fin du mercato le 1er septembre, a ouvert la marque pour la Dea (29e). Une belle réaction d'orgueil de l'Ukrainien, auquel l'entraîneur bergamasque Gian Piero Gasperini a ouvert la porte du départ samedi en conférence de presse en assurant que la Dea recherchait un joueur capable de marquer « plus de six buts par saison ».
Mais l'Atalanta n'a pas résisté à la montée en puissance et la richesse du banc des Milanais, logiquement revenus à égalité sur une belle frappe d'Ismaël Bennacer, entrée avec l'aide du poteau (68e).
L'Atalanta, dont la seule belle occasion après la pause aura été sur une tête de Mario Pasalic bien claquée par Maignan (56e) a fait le dos rond pour conserver ce nul qui a davantage un goût d'inachevé pour les Rossoneri.
« On pouvait faire mieux, je pense, et essayer de gagner ce match, mais quand on ne peut pas gagner il faut au moins réussir à ne pas perdre », a philosophé Bennacer sur DAZN.