Alphonso Davies finaliste pour la 7e fois de suite comme joueur de l'année
Canada Soccer a annoncé les six finalistes du Prix du Joueur de l'année 2023 de Canada Soccer, issus des programmes des équipes nationales féminine et masculine. Les deux co-lauréats, représentant chacun leur équipe nationale, seront annoncés le vendredi 15 décembre.
Les trois finalistes de l'équipe nationale féminine sont Jessie Fleming (Chelsea FC), Cloé Lacasse (Arsenal FC), Ashley Lawrence (Chelsea FC), tandis que les trois finalistes de l'équipe nationale masculine sont Jonathan David (LOSC Lille), Alphonso Davies (FC Bayern Munich), Stephen Eustáquio (FC Porto).
C'est la septième année consécutive que Davies termine parmi les trois premiers des votes (vainqueur en 2018, 2020, 2021 et 2022). C'est également la cinquième année consécutive que David fait partie des trois premiers (vainqueur en 2019). Quant à Eustáquio, il termine pour la deuxième année consécutive dans les trois premiers, après avoir été finaliste l'année dernière.
Pour la cinquième fois, Lawrence termine parmi les trois premiers (vainqueur en 2019). Fleming fait partie des trois premières pour la quatrième fois (gagnante en 2021 et 2022), tandis que Lacasse fait partie du top-3 pour la première fois lors d'un vote.
Cette année marque la 31e édition des Prix de Joueurs de Canada Soccer, mais également la première édition depuis que les détentrices de records Christine Sinclair et Atiba Hutchinson ont quitté le football international après plus de deux décennies passées au sein des équipes nationales féminine et masculine. Sinclair est la meilleure joueuse de tous les temps avec 14 titres de Joueuse de l'année, tandis que Hutchinson est le meilleur joueur de l'équipe nationale masculine avec six titres de Joueur de l'année.
Du 8 au 15 décembre 2023 les partisans de soccer canadien voteront pour décerner le Prix Bonnes Mains® AllState des équipes nationales canadiennes, reconnaissant le meilleur arrêt par les gardiens des équipes nationales du Canada pendant la saison internationale. Nouveauté cette année, les partisans pourront aussi voter pour élire le Moment de l'année de l'équipe nationale masculine et le Moment de l'année de l'équipe nationale féminine. Ce scrutin pour les deux Moments de l'année se dérouleront plus tard dans le mois afin d'être dévoilés au cours de la dernière semaine de décembre.