Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Soccer Canada : le secteur privé a dû défrayer les coûts d'un camp au Brésil, en novembre

Les joueuses de l'équipe nationale du Canada, lors de la Coupe du monde 2022 - rds.ca
Publié
Mise à jour

L'organisme Soccer Canada continue d'avancer dans la tempête, en marge du déclenchement d'une grève par l'équipe nationale féminine, afin de dénoncer l'inéquité salariale et les compressions budgétaires.

Mardi, le journaliste d'enquête de TSN Rick Westhead apportait une information complémentaire concernant la gestion de Soccer Canada.

Westhead écrit que seule l'intervention du secteur privé a permis de financer un camp de préparation des joueuses canadiennes tenu au Brésil, en novembre.

Le secteur privé aurait aussi défrayé l'ensemble des coûts liés à la tenue des camps des équipes U20 et U17 du Canada.

« Le financement de l'équipe nationale féminine est anémique; nous sollicitons des dons à gauche et à droite », a révélé à Westhead une source familière avec le conseil d'administration de Soccer Canada.

L'Association des joueurs de soccer du Canada, qui représente les intérêts de l'équipe nationale féminine, a obtenu une décision du Ministère du travail de l'Ontario, le 15 février dernier, stipulant le gel de la convention collective actuelle.

Ainsi, dans quelques jours seulement, la grève déclenchée par les joueuses de l'équipe nationale sera déclarée « légale ».

Lundi, le président de Soccer Canada Nick Bontis a remis sa démission, avouant qu'un changement de direction était nécessaire afin de retrouver un climat de travail pacifique.