Des partisans en Angleterre pourraient être bannis pendant au moins un an
LONDRES - Les partisans de soccer qui courent sur le terrain ou qui utilisent des objets comme des bombes fumigènes et des pièces pyrotechniques lors des matchs de la Premier League anglaise seront automatiquement bannis par les clubs pendant au moins un an.
Les équipes de renoms ont accepté mercredi d'implanter la sanction, qui prend effet immédiatement, lors d'une assemblée des actionnaires de la ligue, dans le cadre de mesures visant à lutter contre l'augmentation des comportements antisociaux lors des matchs.
La ligue a déclaré que les sanctions pourraient être étendues aux parents accompagnants ou aux tuteurs d'enfants qui participent à un tel comportement. L'interdiction s'applique aux matchs à domicile et à l'étranger.
Des inquiétudes ont été exprimées concernant les problèmes de sécurité à l'intérieur des stades à la suite d'incidents qui ont entaché la fin de la dernière saison en Premier League et dans les ligues inférieures.
Parmi eux, l'entraîneur-chef de Crystal Palace, Patrick Vieira, a donné un coup de pied à un partisan d'Everton qui le narguait lors d'une invasion sur le terrain à Goodison Park. Aussi, le capitaine de Sheffield United, Billy Sharp, a reçu un coup de tête au visage de la part d'un partisan de Nottingham Forest à la fin d'un match éliminatoire dans le championnat de deuxième division d'Angleterre. Ce partisan a été condamné à 24 semaines de prison.
D'autres mesures doivent être mises en oeuvre, notamment l'amélioration des fouilles à l'entrée des stades, l'utilisation accrue de chiens renifleurs et la collaboration avec les plateformes de médias sociaux pour supprimer rapidement les vidéos montrant des comportements illégaux de la part des partisans.