Dix choses qu'on a appris cette semaine en LaLiga
Que s'est-il passé en LaLiga la semaine dernière ? Voici les 10 faits marquants, du superbe nul entre le Real Betis et le Real Madrid au succès impressionnant du Girona FC face au Barça.
Cette 16e journée de la saison 2023/24 de LaLiga a permis de voir un excellent football, notamment avec Girona lors du derby catalan. Voici ce qu'il ne fallait pas louper cette semaine.
Le Girona FC reprend les commandes de LaLiga
En réalisant une superbe performance pour vaincre le FC Barcelona 4-2 dimanche, le Girona FC est revenu en tête du classement de LaLiga. L'équipe de Míchel a offert à ses supporters une soirée qu'ils n'oublieront jamais en dominant le Barça avec des buts d'Artem Dovbyk, Miguel Gutiérrez, Valery Fernández et Cristhian Stuani. Avec ces trois points, le Girona FC est à nouveau seul leader.
Les points sont partagés entre le Real Betis et le Real Madrid
La 16e journée a produit quelques beaux matches, dont le nul 1-1 entre le Real Betis et le Real Madrid à l'Estadio Benito Villamarín. Après que Jude Bellingham ait ouvert le score, Aitor Ruibal a égalisé de loin dans cette rencontre très ouverte.
L'Atlético de Madrid retrouve le chemin de la victoire
Cela n'a pas été aussi facile que certains auraient pu l'espérer pour l'Atlético de Madrid face à l'UD Almería, dernier du classement, mais Los Colchoneros ont remporté une victoire 2-1 grâce aux buts précoces d'Álvaro Morata et Ángel Correa et à plusieurs arrêts clés de Jan Oblak. L'Atleti a remporté 19 victoires consécutives à domicile et a donc renoué avec le succès après sa défaite contre le FC Barcelona lors de la 15e journée.
La course au titre en LaLiga devrait être passionnante
Les résultats ci-dessus soulignent à quel point la course au titre en LaLiga 2023/24 s'annonce passionnante. Le Girona FC occupe la première place avec 41 points et est un concurrent sérieux, compte tenu de sa qualité de jeu et du fait que les trois dernières équipes à avoir accumulé autant de points à ce stade de la saison sont toutes devenues championnes. Le Real Madrid est juste derrière avec 39 points, tandis que le FC Barcelona compte 34 points. L'Atleti a le même nombre de points que les Catalans, mais un match en retard à disputer. Personne ne sait qui remportera le trophée parmi ces quatre clubs.
Le premier but de Cyle Larin en championnat pour le RCD Mallorca arrive à point nommé
Le RCD Mallorca a remporté une très importante victoire 1-0 contre le Sevilla FC lors de la 16e journée, la première victoire des insulaires en LaLiga depuis septembre. La recrue estivale Cyle Larin a marqué le but décisif, son premier dans la compétition pour son nouveau club.
L'UD Las Palmas réalise son meilleur début de saison depuis 45 ans
Grâce à sa victoire 1-0 à l'extérieur sur le terrain du Deportivo Alavés, l'UD Las Palmas occupe la huitième place avec 24 points et réalise son meilleur début de saison depuis 45 ans. Les insulaires n'ont pas connu un début de saison aussi réussi dans une saison de LaLiga depuis 1978/79, ce qui est très impressionnant puisqu'ils viennent d'être promus dans l'élite cet été.
Ter Stegen opéré
Le gardien du FC Barcelona, Marc-André ter Stegen, a été opéré cette semaine pour traiter un problème persistant au bas du dos. Le club et le joueur ont décidé que la meilleure façon d'avancer était de se faire opérer, le gardien allemand sera absent au moins jusqu'en février.
Le Sevilla FC présente l'esquisse d'un stade nouveau et amélioré
Lors d'une réunion avec les actionnaires du club, le Sevilla FC a dévoilé un avant-projet pour un nouveau Estadio Ramón Sánchez-Pizjuán. Le nouveau stade serait situé sur le même site que le stade actuel et apporterait des améliorations tout en restant fidèle à l'histoire du quartier et au lieu où Los Nervionenses évoluent depuis 1958.
La Copa del Rey atteint les 16e de finale
Il y a eu un tour de Copa del Rey en milieu de semaine et 17 clubs de LaLiga, neuf équipes de LaLiga Hypermotion et six équipes de niveau inférieur disputeront les 16e de finale, dont le tirage au sort aura lieu le 12 décembre.
La communauté espagnole du football s'unit après le triste décès d'un supporter du Granada CF
La mort tragique d'un supporter à l'Estadio Nuevo Los Cármenes lors du match Granada CF contre l'Athletic Club a provoqué un choc ce week-end. Une fois la situation du supporter clarifiée, le match a été interrompu. Des personnalités et des institutions de toute la communauté du football espagnol se sont réunies pour présenter leurs condoléances à la famille et aux amis du supporter ainsi qu'au Granada CF.