L'Autriche, plus récente qualifiée pour l'Euro 2024
L'Autriche s'est qualifiée pour l'Euro 2024 en allant battre l'Azerbaïdjan 1 à 0 lundi à Bakou, une victoire qui lui garantit l'une des deux premières places du groupe F avec la Belgique.
Le milieu de terrain du Borussia Dortmund Marcel Sabitzer a inscrit le seul but de la rencontre sur pénalty (48e). Tural Bayramov a manqué une belle occasion d'égaliser en toute fin de rencontre.
Cette victoire offre à l'Autriche du sélectionneur Ralf Rangnick une troisième participation d'affilée à la compétition continentale.
La fin de match a été heurtée avec trois avertissements - un à l'Azerbaïdjanais Sheidaev (90+3) et deux aux Autrichiens Guido Burgstaller (90+2) et Sabitzer (90+3) - distribués en deux minutes pendant le temps additionnel. Burgstaller a ensuite été exclu pour un second carton jaune (90+4).
Le match opposant la Belgique, déjà qualifiée, à la Suède au stade Roi Baudouin a été définitivement arrêté après la fusillade ayant visé deux supporters suédois peu avant le coup d'envoi. Les deux équipes étaient à égalité 1-1 à l'issue de la première période.
Le match a été interrompu, les joueurs suédois ne souhaitant pas reprendre la partie lorsqu'ils ont eu connaissance du drame, selon la chaîne francophone RTBF.
Les Pays-Bas prennent une option
Longtemps accrochés, les Pays-Bas se sont imposés 1-0 grâce à penalty tardif face à la Grèce lundi à Athènes, se relançant dans la course à la qualification.
Grâce à cette victoire, les Néerlandais passent à la deuxième place du groupe B avec 12 points comme leurs adversaires du soir, mais comptent un match en moins.
Battus 2-1 vendredi à Amsterdam par la France, leader du groupe qui avait validé à cette occasion son billet pour l'Euro, les hommes de Ronald Koeman ont bien eu du mal à battre les Grecs.
Les Bataves ont manqué un premier penalty par Wout Weghorst (28e). Le deuxième obtenu dans les dernières minutes a en revanche été transformé par le capitaine Virgil Van Dijk (90+3).
Côté grec, cette défaite est la première à domicile de l'ère Gustavo Poyet. Frustré par ce revers qui réduit considérablement les chances de qualification de son équipe, l'entraîneur uruguayen a été exclu en fin de match par l'arbitre.
Les Pays-Bas recevront l'Irlande le 18 novembre avant de se déplacer à Gibraltar le 21, alors que la Grèce accueillera la France ce même jour.