Coupe du monde 2030: l'UEFA souhaite finalement faire équipe avec le Maroc
GENÈVE, Suisse - D'abord opposée à présenter une candidature pour la Coupe du monde de 2030 avec un autre continent, le président de l'UEFA a fait volte-face mercredi et appuyé une demande conjointe de l'Europe avec le Maroc.
« Je pense que c'est une bonne idée, a déclaré Aleksander Ceferin en conférence de presse à Lisbonne, après le congrès de l'UEFA. Cela fait du sens de s'associer au Maroc, qui est très près de l'Espagne et du Portugal. »
La candidature de l'Espagne et du Portugal, prévue depuis longtemps, a ajouté l'Ukraine comme partenaire en octobre dernier. Le Maroc a rejoint les rangs le mois dernier.
En 2018, le Maroc avait terminé deuxième au scrutin pour l'obtention du Mondial 2026, octroyé au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Il avait immédiatement déclaré qu'il tenterait d'organiser la prochaine édition.
Plus tard cette année-là, les décideurs espagnols ont laissé entendre qu'ils pourraient tenter de travailler avec leurs voisins nord-africains, ce qui n'avait pas plu à Ceferin.
« Quelqu'un devrait dire une fois pour toutes aux politiciens que ce n'est pas à eux de décider s'ils accueilleront une Coupe du monde ou pas, a-t-il dit en décembre 2018. Je ne suis pas en faveur d'une candidature provenant de plus d'une confédération. »
Le paysage politique du football a depuis changé. La réunion de l'UEFA, au cours de laquelle Ceferin a été réélu par acclamation pour quatre ans, a commencé par un discours du premier ministre portugais encensant la candidature pluri-continentale.
« C'est le message le plus puissant que l'on puisse envoyer au monde, à l'Europe, à l'Afrique, que nous pouvons aller collectivement de l'avant par le football », a lancé Antonio Costa à l'assemblée, où siégeaient également le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe, et le président de la FIFA, Gianni Infantino.
L'Europe et l'Afrique comptent pour 109 des 211 pays membres de la FIFA. Les pays ne votent toutefois pas au scrutin d'obtention de la Coupe du monde, qui doit avoir lieu en septembre 2024.
Une candidature sud-américaine est en préparation pour cette édition centenaire du Mondial. Elle est formée de quatre pays, dont l'Uruguay, hôte du premier tournoi, en 1930, et l'Argentine, gagnante en 2022.
Les ambitions saoudiennes d'accueillir des compétitions de football ont mené à des spéculations sur une possible candidature avec l'Égypte, en Afrique, et la Grèce, en Europe. On ne sait pas de quelle façon l'UEFA réagirait à la présence d'un de ses membres dans une candidature adverse.