Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Canada termine sa préparation du bon pied

Publié
Mise à jour

Jonathan David a marqué à la 87e minute pour donner au Canada une victoire de 2-1 contre le Panama, mardi, lors d'un match amical.

Liam Millar a préparé le but avec un centre que David a habilement placé derrière le gardien panaméen Orlando Mosquera. C'était son 30e but en carrière sur la scène internationale devant une foule annoncée de 23 315 personnes au BMO Field.

Cyle Larin a donné l'avance au Canada à la 44e minute avec lui aussi son 30e filet. Mais Jose Fajardo a créé l'égalité à la 69e minute. Il s'est placé derrière la défensive canadienne et a déjoué le gardien Maxime Crépeau après que le Canada eut perdu le ballon en milieu de terrain. 

Larin et David sont les deux meilleurs buteurs du Canada.

Le match a été riche en reproches et pauvre en inspiration, sauf pour le but gagnant de David. Il s'est par ailleurs terminé de manière agitée avec des émotions à fleur de peau.

Classés 38e au monde, les représentants de l'unifolié ont dominé la première demie, mais se sont retrouvés dans un duel âprement disputé en deuxième demie contre le Panama, classé 37e.

Il s'agissait de la première partie de l'entraîneur-chef Jesse Marsch à la barre de l'équipe en sol canadien. L'Américain de 50 ans avait demandé à son équipe d'être impitoyable devant le but après qu'elle eut été dominée 12-6 lors de ses 10 premiers matchs à la barre. Toutes ces rencontres ont toutefois eu lieu contre des équipes d'élite – aux États-Unis ou en Europe.

« C'était bien de disputer ce match à la maison. La foule était incroyable. Ça nous a pris du temps avant de trouver notre rythme. On a commencé à jouer de façon convaincante à partir de la 30e minute. Nous étions encore meilleurs lorsque le match était égal 1 à 1 », a affirmé Marsch après la rencontre.

Ce duel servait de préparation pour les quarts de finale de la Ligue des nations de la CONCACAF. Le Canada disputera le deuxième match d'une série aller-retour contre une équipe à déterminer devant ses partisans, le 19 novembre au BMO Field.

Le Canada, qui a été incapable de trouver un autre adversaire pour cette fenêtre de matchs internationaux, n'avait pas joué depuis septembre, quand il avait soutiré un verdict nul de 0-0 au Mexique et subi un revers de 2-1 aux mains des États-Unis.