Les finances de Canada Soccer dans le rouge
Les finances de Canada Soccer sont si mal en point que les équipes nationales seniors pourraient ne pas disputer de matchs internationaux lors de la fenêtre d'automne et l'organisation pourrait même devoir se mettre à l'abri de ses créanciers, rapporte le journaliste Rick Westhead lundi.
La nouvelle survient alors que l'équipe nationale féminine s'apprête à participer à la Coupe du monde le mois prochain et que l'équipe masculine commence la Gold Cup cette semaine.
« Nous sommes en vraies difficultés, ce n'est rien d'imminent, mais nous allons étudier la possibilité de déclarer faillite et voir comment cela affecterait notre organisation, a indiqué le secrétaire général par intérim Jason deVos en entrevue. Nous n'avons pas assez de revenus pour opérer de la façon dont nous le souhaitons.
« La faillite a été discutée, mais pas en tant que stratégie ou quelque chose que nous envisageons. Ç'a été évoqué pour en apprendre davantage sur le sujet. Mais il s'agit assurément la dernière option. »
Canada Soccer est plongé dans une crise financière depuis le dernier mois.
Malgré des fonds publics, Canada Soccer a perdu plus de 4 millions $ l'année dernière. Ses réserves financières ne s'élèvent plus qu'à 2,4 M$, alors qu'elles étaient de 7,1 M$ à la fin de 2021.
Des solutions et vite, demande Herdman
L'entraîneur-chef de l'équipe canadienne de soccer masculin a déclaré que Soccer Canada doit trouver des solutions à ses ennuis financiers.
Et ça doit se faire rapidement, puisque la Coupe du monde sera présentée au pays dans trois ans.
John Herdman a discuté avec les journalistes lundi au BMO Field, à la veille du match du Canada en Gold Cup contre la Guadeloupe.
Il a été questionné sur les ennuis financiers de l'organisation qui chapeaute le soccer au pays après que le réseau TSN eut diffusé son entretien avec deVos.
« Il faut trouver des solutions, et les trouver rapidement, a dit Herdman. Il ne s'agit pas de trouver le coupable. Tout le monde doit se serrer les coudes. Tout le monde doit se serrer les coudes et trouver une véritable solution. Il faut qu'on s'assure que notre pays puisse être performant.
« Les joueurs le méritent. Le personnel le mérite. Nous ne devrions pas être perdants après une Coupe du monde », a-t-il poursuivi.
Herdman a ajouté qu'il croyait que la participation du Canada à la Coupe du monde de 2022 au Qatar aurait assuré la santé financière de l'équipe, tout en lui permettant d'atteindre le niveau suivant.
« Je crois que tout le monde s'attendait après notre participation à la Coupe du monde à ce que la vie soit en rose », a expliqué Herdman.
Soccer Canada et ses équipes nationales masculine et féminine sont à couteaux tirés depuis plus d'un an. L'équipe féminine doit participer à un camp d'entraînement qui se déroulera sur la Gold Coast, en Australie, à compter de mercredi.
L'équipe féminine est toujours sans contrat de travail depuis l'arrivée à échéance de leur entente précédente, à la fin de 2021. La formation masculine tente de conclure son premier véritable contrat de travail.
Plus tôt cette année, l'équipe féminine a menacé d'entrer en grève à la Coupe SheBelieves aux États-Unis, mais a finalement fait volte-face puisque Soccer Canada menaçait d'intenter une poursuite contre elle.
Depuis quelques semaines, les membres de la direction de Soccer Canada ont été appelés à tour de rôle à témoigner devant le comitépermanent du patrimoine canadien, où les députés les ont questionnés au sujet de liens d'affaires controversés.