Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les joueuses ont une entente avec Soccer-Canada

Christine Sinclair - PC
Publié
Mise à jour

Soccer Canada a conclu un accord de principe avec l'équipe canadienne féminine pour une indemnité en 2022.

Bien que l'entente représente un pas vers l'avant dans les négociations avec les équipes masculine et féminine, le processus n'est pas encore rendu à la ligne d'arrivée.

Soccer Canada doit aussi conclure une entente avec l'équipe masculine.

Puisque les deux équipes souhaitent l'équité salariale, une entente est liée à l'autre, bien que les contrats de travail soient séparés.

De plus, l'équipe féminine a d'autres griefs à régler.

L'entente provisoire a été annoncée jeudi soir dans une brève déclaration publiée par Soccer Canada avec l'accord de l'équipe féminine.

« C'est une question de respect, de dignité et de nivèlement de l'environnement de compétition dans un monde qui est fondamentalement inégal, a déclaré le secrétaire général de Soccer Canada, Earl Cochrane, dans un communiqué. Nous avons été cohérents et publics à propos du besoin d'équité et d'égalité salariale comme piliers de toute nouvelle entente avec nos joueurs et nous livrons sur cet objectif aujourd'hui. »

« Bien qu'il s'agisse d'un important pas vers l'avant et d'un signal de progrès, il reste du travail à faire encore pour garantir que nos programmes nationaux profitent des ressources et des soutiens nécessaires dans les préparatifs et pour rivaliser sur les terrains. »

Les détails de l'entente provisoire n'ont pas été dévoilés.

« L'été dernier, nous avons conclu une entente provisoire avec l'équipe masculine basée sur les participations aux matchs et les résultats. Cette entente reflète celle que l'équipe féminine vient d'accepter, a dit un porte-parole de Soccer Canada. Cette entente devait servir de pont jusqu'au renouvellement de la convention collective, qui fait partie des négociations actuelles. »

Les 9 millions $ US que l'équipe masculine du Canada a reçus pour sa participation à la Coupe du monde, au Qatar, font partie des discussions au niveau de l'équité salariale.

« Nous continuons à travailler vers une entente concernant la bourse liée à la Coupe du monde », a ajouté le porte-parole.

Soccer Canada a indiqué que l'entente d'indemnité provisoire avec l'équipe féminine était sujette à changement « sur la base de détails inclus dans l'entente finale de convention collective. »

L'équipe féminine a souligné d'autres enjeux.

Les joueuses souhaitent recevoir le même appui en prévision de la Coupe du monde féminine cet été en Australie et en Nouvelle-Zélande que celui reçu par les hommes avant le tournoi au Qatar. Leurs inquiétudes concernent notamment les déplacements et le personnel.

Comme l'équipe masculine, l'équipe féminine désire aussi voir Soccer Canada ouvrir ses livres et expliquer pourquoi les deux programmes ont subi d'importantes coupes budgétaires en 2023 malgré le succès des deux équipes sur le terrain.

La convention collective de l'équipe féminine est échue depuis la fin de 2021. L'équipe masculine négocie une première entente après avoir formé une association l'an dernier.

Des joueuses devant le Comité permanent du patrimoine canadien

Par ailleurs, Christine Sinclair, Janine Beckie, Sophie Schmidt et Quinn témoigneront en personne à Ottawa le 9 mars devant le Comité permanent du patrimoine canadien, a confirmé une source à Rick Westhead de TSN.

Les joueuses discuteront du conflit de travail qui vient de se régler avec Canada Soccer et qui a attiré l'attention du public le mois dernier après que l'équipe ait déclaré qu'elles étaient en grève moins d'une semaine avant qu'elles ne doivent jouer la Coupe SheBelieves en raison de problèmes d'équité salariale et de compressions budgétaires.

Les joueuses sont retournées sur le terrain un jour plus tard, affirmant que Canada Soccer avait menacé de poursuivre à la fois l'Association canadienne des joueurs de soccer (ACSP) et les joueuses qui participaient à un camp en Floride.

Les joueuses de l'équipe nationale n'avaient pas été payées pour 2022 et ont un certain nombre de problèmes concernant leurs conditions de travail. Elles soutiennent que Canada Soccer n'a pas prévu de match au Canada pour elles avant la Coupe du monde féminine en juillet et août en Australie et en Nouvelle-Zélande, et que les coupes dans leur budget sont si graves qu'il n'y a pas assez d'argent pour bien se préparer dans la dernière partie de l'année.

Par exemple, avant la Coupe SheBelieves, il n'y avait assez d'argent chez Canada Soccer que pour amener 20 joueuses au camp, pas assez pour organiser de bons exercices à 11 contre 11, a ajouté la source à TSN. Au cours des dernières années, au moins 24 joueuses ont participé à des camps d'entraînement.

Canada Soccer est également en conflit de travail avec l'équipe nationale masculine et n'a toujours pas convenu d'un accord sur la façon dont il partagera la prime de dix millions de dollars que l'équipe a reçue pour sa qualification pour la Coupe du monde au Qatar.

Deux députés qui siègent au comité du patrimoine ont déclaré qu'ils s'attendent à ce que l'ancien président de Canada Soccer Nick Bontis, qui a démissionné cette semaine, soit appelé à témoigner, probablement aux côtés du secrétaire général Earl Cochrane. Leur témoignage pourrait avoir lieu dès le 20 mars, ont déclaré les députés, ajoutant que d'autres audiences pour examiner Canada Soccer sont possibles.