Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Mathieu Choinière aura du temps de jeu contre le Japon

Publié
Mise à jour

Le milieu de terrain du CF Montréal Mathieu Choinière devrait obtenir du temps de jeu lors du match amical du Canada contre le Japon à Niigata, vendredi, a indiqué l'entraîneur-chef par intérim de l'équipe nationale Mauro Biello.

Une ouverture s'est créée en milieu de terrain après que Stephen Eustaquio ait été contraint de déclarer forfait pour la rencontre en raison d'une blessure. Biello a précisé qu'Eustaquio s'était présenté au camp amoché, à la suite d'une rencontre du FC Porto le week-end dernier, et qu'en conséquence il ne serait pas prêt à affronter le Japon.

Eustaquio est ainsi rentré chez lui, afin de poursuivre sa rééducation. Le Canada n'a pas appelé de renfort, notamment en raison des enjeux logistiques pour rejoindre l'équipe à temps au Japon.

«C'est sûr que ç'a créé une possibilité pour lui, a d'abord déclaré Biello à l'occasion d'une disponibilité médiatique jeudi à Niigata. Il (Choinière) obtiendra des minutes en début de rencontre, ou encore en fin de match. C'est sûr qu'il se retrouvera sur le terrain, et on espère qu'il pourra jouer à la hauteur des attentes. Donc oui, si j'ai la chance de le faire jouer, je vais le faire jouer.»

Biello a d'ailleurs souligné que Chonière n'avait pas volé cette opportunité. Le Québécois, a rappelé l'ex-entraîneur du club montréalais, n'est pas un nouveau venu au sein du groupe, puisqu'il a participé au camp de l'équipe canadienne qui avait précédé sa participation à la Coupe du monde de soccer au Qatar l'année dernière.

«Mathieu s'est bien intégré, et il s'est bien entraîné avec nous, a rappelé Biello. Il connaît tout le monde; ça n'est pas un étranger. Il a bien fait, et je suis très satisfait de ce que j'ai vu de lui jusqu'ici. On voit qu'il a acquis une certaine confiance, et maintenant c'est important qu'il la transmette dans son jeu sur le terrain.»

Le gardien de but Milan Borjan sera le capitaine de l'unifolié pour le match qui aura lieu au Denka Big Swan Stadium de Niigata. Le joueur étoile Alphonso Davies devrait faire partie du onze partant dans le corridor gauche, comme il le fait si bien avec le Bayern de Munich, légèrement en retrait par rapport à un rôle d'attaquant de pointe.

Chargé de remplacer au pied levé John Herdman, du moins à court terme, Biello est conscient qu'il aura fort à faire en très peu de temps.

L'ex-adjoint de Herdman n'a disposé que de trois séances d'entraînement avec son groupe cette semaine avant d'affronter le Japon. Les représentants de l'unifolié retourneront ensuite avec leur club respectif, avant de se réunir de nouveau pour disputer deux matchs cruciaux en Ligue des nations de la Concacaf, une compétition qui servira de tournoi de qualification pour les équipes de la Concacaf en vue du tournoi de la Copa America du CONMEBOL en 2024.

Puisque le Canada a choisi d'être inactif lors de la dernière fenêtre internationale de la FIFA en septembre et qu'il ne disputera qu'un seul match en octobre, l'équipe ne disposera donc que de très peu de temps de préparation. Il s'agira maintenant de voir si Biello a su préparer ses hommes de façon adéquate pour le défi qui se dresse devant eux.

Le match commencera vendredi vers 6h35, heure de Montréal.