Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'AC Milan se rassure, la Lazio se replace

Olivier Giroud et ses coéquipiers de l'AC Milan. - PC
Publié
Mise à jour

L'AC Milan a consolidé sa 3e place au classement du championnat d'Italie en battant l'AS Rome 3 à 1 dimanche, tandis que ses principaux rivaux pour le podium, à l'exception de la Lazio, ont dilapidé des points.

Quatre jours après son élimination de la Coupe d'Italie par l'Atalanta (2-1), le Milan a bien réagi en dominant la Roma.

Yacine Adli a ouvert la marque à la 11e minute d'un tir à l'entrée de la surface de réparation pour son premier but en Série A.

La Roma n'a pas démérité et aurait pu égaliser sans deux interventions décisives de Mike Maignan, devant Zeki Celik (30e) et Leonardo Spinazzola (40e).

Mais Olivier Giroud a doublé la mise en reprenant de la tête une remise de la tête de Simon Kjaer (56e), pour son 11e but de la saison.

Leandro Paredes a relancé son équipe sur penalty (68e), mais la Roma, sans Paulo Dybala, blessé, ni son entraîneur Jose Mourinho, suspendu, a encore buté sur Maignan à l'image de Lorenzo Pellegrini (86e), avant qu'Hernandez n'assure la victoire milanaise d'une reprise fulgurante à la 84e minute.  

Grâce à cette 3e victoire consécutive, l'équipe de Stefano Pioli a consolidé sa 3e place avec 42 points.

Si elle accuse neuf points de retard sur le leader, l'Inter Milan, vainqueur 5-1 à Monza samedi, elle est revenue à quatre points de la Juventus (2e), qui disputera son match de la 20e journée mardi contre Sassuaolo, et a surtout distancé son premier poursuivant, la Fiorentina (4e), reléguée à huit longueurs après son nul face à l'Udinese (2-2) dimanche.

Sarri fulmine contre la Supercoupe

« On voulait vraiment réagir après la déception de la Coupe d'Italie qui a été difficile à digérer pour nous et pour nos supporters », a souligné Giroud.

« On ne pense pas aux deux équipes qui sont devant nous, on se concentre uniquement sur nous », a assuré le champion du monde 2018.

« Notre objectif est de faire une meilleure phase retour que notre phase aller, on aurait pu avoir plus de points », a renchéri son entraîneur.

La Roma a reculé à la 9e place (29 pts).

Bologne, équipe surprise de la phase aller, s'est inclinée 2 à 1 sur le terrain du mal classé Cagliari. Quatrième au classement après la 17e journée, Bologne est désormais 6e (32 pts) et n'a empoché qu'un point lors de ses trois derniers matches.

Durant cette période, l'équipe entraînée par Thiago Motta a également été éliminée en quarts de finale de la Coupe d'Italie par la Fiorentina (0-0 a.p., 5 tab à 4).

« Notre saison est toujours positive, on a fait des choses extraordinaires, on aurait jamais pensé être si bien classé, mais la période est un peu plus compliquée et il faut continuer à travailler », a reconnu Motta.

À la mi-journée, la Lazio est venue à bout de Lecce 1 à 0 grâce à Felipe Anderson et a bondi à la 5e place, son meilleur classement de la saison, avec 33 points.

Comme Naples, champion d'Italie en titre, l'Inter, vainqueur de la Coupe d'Italie 2023, et la Fiorentina, finaliste malheureux de la Coppa Italia, la Lazio va s'envoler pour l'Arabie saoudite pour disputer la Supercoupe d'Italie (18-22 janvier).

Une nouvelle formule à quatre de l'épreuve et un long voyage qui ne plaît pas du tout à Maurizio Sarri : « Ce tournoi n'a rien à voir avec le sport, on y va pour prendre de l'argent, puis on revient », a asséné l'entraîneur des vice-champions d'Italie.