Stephen Eustáquio sera capitaine du Canada pour la 1re fois
Plusieurs sources ont indiqué à Matthew Scianitti de TSN que le milieu de terrain du FC Porto, Stephen Eustáquio, sera capitaine de l'équipe nationale masculine du Canada pour le match éliminatoire de la Copa América de samedi contre Trinité-et-Tobago.
C'est la première fois que le joueur de 27 ans, né à Leamington, en Ontario, portera le brassard de capitaine. Soccer Canada a nommé Eustáquio « Joueur masculin de l'année » en 2023.
Après avoir gravi les échelons chez les jeunes avec le Portugal, Eustáquio a choisi de représenter le Canada au niveau international senior et a fait ses débuts en novembre 2019.
Eustáquio a disputé 34 matchs internationaux pour le Canada et a participé à deux matchs de groupe à la Coupe du monde 2022 au Qatar.
« J'adore jouer pour le Canada... s'ils me confiaient cette responsabilité [d'être capitaine], je suis prêt à le faire », a confié Eustáquio aux médias à la fin de l'année dernière.
L'entraîneur-chef par intérim Mauro Biello a opté pour une jeune équipe sans plusieurs vétérans. Parmi les absents, on retrouve le gardien de but de longue date et capitaine occasionnel Milan Borjan, le milieu de terrain/attaquant Junior Hoilett et le défenseur central Steven Vitoria.
La moyenne d'âge de l'équipe de Biello est de moins de 25 ans. L'entraîneur a déclaré aux médias mardi dernier qu'il espérait utiliser cette équipe canadienne contre Trinité-et-Tobago comme un moyen de « réinitialisation culturelle ».
« Si je devais analyser l'équipe, c'est un peu différent de l'année dernière après la Coupe du monde de 2022, a dit Biello.
« Pour moi, il s'agit de raviver cette passion et d'amener de jeunes joueurs qui sont en forme. Ce sont des joueurs qui vont être affamés. Ce sont des joueurs qui voudront faire partie de ce voyage. Je crois que c'est l'état d'esprit que je souhaite avoir dans ce camp. »
Si le Canada bat Trinité-et-Tobago, il s'assurera une place dans le groupe A de la Copa América en juin. Il ouvrirait ensuite le tournoi vieux de 108 ans contre l'Argentine, championne de la Coupe du monde, le 20 juin.