Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un « banc des pénalités » sera testé au soccer anglais

Publié
Mise à jour

Les dirigeants du soccer européen veulent calmer les ardeurs des joueurs à l'endroit des arbitres et une proposition récente de l'International Football Association Board (IFAB) pourrait faire beaucoup de vagues si elle est implantée à grande échelle.

Après une rencontre de l'IFAB, il a été discuté d'instaurer une forme de banc de pénalité lors des matchs pour offrir un palier de punition supplémentaire entre un carton jaune (avertissement) et un carton rouge (expulsion du match).

La formule proposée serait d'envoyer le joueur au « banc des punitions » pour une période de dix minutes avant de pouvoir revenir sur le terrain. La sanction serait appliquée quand les joueurs argumentent trop avec les arbitres, un problème grandissant sur les terrains, et aussi lorsque les joueurs commettent des fautes tactiques trop flagrantes dans des situations clés.

La recommandation est faite pour contrecarrer la montée des longues joutes verbales entre les joueurs et les officiels. On souhaiterait peut-être aussi adopter le modèle du rugby où seul le capitaine peut discuter avec les officiels sur le terrain.

Reste à savoir quand et comment la proposition serait appliquée. La Women's Super League, l'équivalent féminin de la Premier League en Angleterre, pourrait servir de première ligue où les mesures seraient mises à l'épreuve.

La recommandation n'est pas sans précédent puisque des mesures similaires ont été implantées dans des ligues juniors en Angleterre avec un grand taux de succès au niveau de la réduction des discussions tendues avec les officiels.

On ciblerait aussi peut-être la FA Cup pour tester ces mesures.

L'IFAB se rencontrera de nouveau à Glasgow, en mars, où il sera discuté de l'éventuelle application de cette règle en Premier League anglaise.