Une défaite en conclusion d'un tournoi difficile
L'équipe canadienne masculine de basketball en fauteuil roulant a conclu sa présence au Championnat du monde des moins de 23 ans au dixième rang, à Phuket, en Thaïlande. Opposés aux Français, les Canadiens ont perdu le match pour la neuvième place, jeudi, par la marque de 62-33.
Collin Lalonde, Lionel Tamoki et Gabriel Giguère étaient les joueurs québécois au sein de l'équipe canadienne qui a été menée à l'attaque par le Manitobain Joshua Brown, auteur de 8 points dans cette ultime rencontre. Tamoki a inscrit 6 points, tandis que Lalonde en a marqué 2.
« Ils (les Français) ont exécuté leur plan de match et nous n'avons pas exécuté le nôtre », a reconnu le pilote canadien Darrell Nordell dans un communiqué de la fédération nationale. « Nos transitions ne fonctionnaient pas et nous n'arrivions pas à trouver les failles sur le terrain. Nous lancions rapidement au panier, alors que nous voulions travailler davantage le ballon dans la clé. »
Le Canada met ainsi un terme à ce tournoi difficile d'où il repart avec une fiche 2 victoires et 5 revers. Une des deux victoires avait été acquise face à la France, en ronde préliminaire, au compte de 58-56 en prolongation. L'autre a été obtenue contre l'Afrique du Sud, 71-30.