L'animateur Paul Houde est décédé
L'animateur de radio et de télévision Paul Houde est décédé samedi à l'âge de 69 ans.
Son frère, Pierre Houde, en a fait l'annonce sur les réseaux sociaux.
« Au nom de tous les membres de la famille de RDS, je souhaite offrir nos plus sincères condoléances à la famille de Paul Houde, particulièrement à son frère Pierre et à son fils Karl, mais aussi à tous ses amis et ses collègues de travail », a déclaré Charles Perreault, directeur général de RDS. « Le Québec perd aujourd'hui un communicateur au charisme extraordinaire, dont la passion et les connaissances sportives suscitaient l'admiration et le respect de tous les Québécois. »
M. Houde avait quitté l'animation de l'émission Le Club du Matin, diffusée sur les ondes de BPM Sports en octobre dernier, notamment pour des raisons de santé.
« J'avais sous-estimé les exigences qu'impose l'émission du matin ce qui m'empêchait d'offrir un produit à la hauteur de mes attentes, avait-il alors déclaré. J'ai donc demandé à BPM Sports de réviser mes engagements et ils ont accepté qu'on collabore sur d'autres projets. »
Paul Houde a amorcé sa carrière radiophonique en 1975, sur les ondes de CKAC. Au fil des années, il s'est également démarqué au 98,5 FM et chez BPM Sports.
Sur le petit écran, il est notamment apparu dans différentes émissions animées par Marc Labrèche, comme La Fin du monde est à 7 heures et 3600 secondes d'extase. Il a également été le complice de Charles Lafortune dans l'émission Le Cercle, diffusée sur les ondes de TVA.
Au cinéma, il était connu pour son rôle de Fernand, dit « Fern », dans la série Les Boys, interprétant le personnage pendant quatre films.
Il a également décrit de nombreux événements sportifs sur les ondes de Radio-Canada, TVA et TQS.
Homme aux multiples intérêts, il a d'abord obtenu un baccalauréat en géographie à l'Université de Montréal. Se passionnant pour l'aéronautique, il a raconté en entrevue avec la revue Les diplômés du même établissement avoir accompli un tour du monde record en tant que passager de lignes aériennes commerciales en 40 h 17 min du 11 au 13 octobre 1996.
Paul Houde vouait également un intérêt tout particulier à l'astronomie. En entrevue avec La Presse, il racontait par exemple avoir l'intention de se rendre au Texas pour assister à l'eclipse solaire totale du 8 avril prochain.
En entrevue à l'émission Sucré Salé animée par Mélanie Maynard en juin dernier, Paul Houde avait confié être atteint du trouble du spectre de l'autisme.
Les Canadiens de Montréal ont également réagi à la nouvelle du décès de Paul Houde : « Les Canadiens sont attristés d'apprendre le décès de Paul Houde et souhaitent offrir leurs plus sincères condoléances à sa famille, en particulier à son frère Pierre. Étant avant tout un homme d'une qualité exceptionnelle, Paul était un monument du monde des médias au Québec. Nos pensées t'accompagnent dans cette épreuve difficile, Pierre. »