Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une rencontre au sommet entre Joey Chestnut et Takeru Kobayashi le 2 septembre

Joey Chestnut et Takeru Kobayashi Joey Chestnut et Takeru Kobayashi, en 2009. - Getty
Publié
Mise à jour

Ceux et celles qui ont été consternés d'apprendre que Joey Chestnut avait été banni du célèbre concours de mangeurs de hot-dogs du 4 juillet seront passés par toute la gamme des émotions.

Un peu plus de 24 heures après que la Major League Eating (MLE) eut annoncé que Chestnut était inadmissible à l'événement phare de sa saison, Netflix a annoncé que le plus grand athlète de tous les temps dans sa discipline remontera sur scène le 2 septembre prochain pour y affronter un vieux rival.

Le Japonais Takeru Kobayashi a en effet accepté de sortir de sa retraite pour disputer un ultime duel afin de déterminer le maître incontesté de la déglutition de chiens-chauds. Réel pionnier, Kobayashi est l'inventeur de la « méthode de Solomon », qui consiste à séparer les pains et les saucisses en deux avant de les tremper dans l'eau pour ensuite les avaler à un rythme effréné.

Kobayashi a d'ailleurs remporté le concours du 4 juillet 6 années de suite de 2001 à 2006 avant d'être détrôné par Chestnut en 2007. Le Japonais avait établi un record du monde en ingurgitant 50 roteux à sa 1re participation en 2001, soit près du double de son compatriote Kazutoyo Arai, qui avait été sacré en 2000, après n'avoir mangé « que » 25 1/8 hot-dogs en 12 petites minutes.

Kobayashi a par la suite tenté de reprendre son trône en 2008 ainsi qu'en 2009, mais chaque fois, Chestnut a eu le dessus. Leur face-à-face en 2008 est resté gravé dans les mémoires, puisqu'une prolongation avait été nécessaire pour départager les deux épicuriens. Chestnut n'a plus jamais regardé derrière, car il n'a été battu qu'une fois – en 2015 – au cours des 17 dernières années.

Les destins de Chestnut et Kobayashi semblent liés, étant donné que le Japonais avait également été banni du concours du 4 juillet en 2010, après avoir refusé de parapher une entente d'exclusivité. Chestnut a subi le même sort, mardi, à la suite de la signature d'un contrat avec Impossible Foods, une entité concurrente à Nathan's, qui commandite le concours du 4 juillet.

Le New York Post rapportait mardi que la MLE avait offert 1,2 million $ US pour participer aux 4 prochaines éditions du mythique concours du 4 juillet tenu à Coney Island au sud de Brooklyn.

Le duel du 2 septembre sera le dernier de Kobayashi, qui éprouve des problèmes de santé. « Ma retraite n'arrivera qu'après avoir battu [Chestnut] une dernière fois, a mentionné Kobayashi par voie de communiqué. Cette rivalité existe depuis extrêmement longtemps. Affronter Joey en direct sur Netflix signifie que les partisans du monde entier pourront me regarder l'assommer. »

La rencontre au sommet entre Chesnut et Kobayashi risque fort de trouver sa place dans l'histoire aux côtés de la course de 150 m entre Donovan Bailey et Michael Johnson ou encore le choc opposant les champions d'échecs Bobby Fischer et Boris Spassky en pleine Guerre froide.