Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Andrey Rublev couronné à Monte-Carlo après une remontée

Publié
Mise à jour

Deux ans après avoir chuté en finale contre Stefanos Tsitsipas, le moment était enfin venu pour Andrey Rublev à Monte-Carlo. Le Russe a surmonté un retard d'une manche et il a comblé un déficit de trois jeux lors de la manche ultime pour l'emporter en trois manches de 5-7, 6-2 et 7-5 contre Holger Rune.

« Je ne sais pas quoi dire... Dans la troisième manche, à un moment j'ai pensé que je n'avais plus de chance de gagner », a commenté Rublev qui a failli être mené 5-1 dans la manche décisive avant de retourner la situation.

« Je ne sais pas comment j'ai fait. J'ai essayé de jouer jusqu'au bout parce que mes deux dernières finales (de Masters 1000) j'avais baissé les bras. Cette fois, je me suis dit que même si je devais perdre, il fallait au moins que je me batte jusqu'au bout », a-t-il ajouté.

Rublev succède ainsi à Tsitsipas comme champion du tournoi. Le Grec avait remporté les deux dernières éditions. Rublev obtient donc le 13e titre de sa carrière et son premier en 2023.

Le Russe, 5e tête de série, a eu besoin de 2 h 33 minutes pour avoir le meilleur sur Rune, 6e tête de série. Il s'agit de la première victoire de Rublev dans un Masters 1000.

Rune a été le premier à briser son adversaire au sixième jeu de la manche initiale pour prendre les devants 4-2, mais Rublev a rapidement ramené tout le monde à service égal dès le jeu suivant, sur sa cinquième balle de bris.

Les deux hommes ont disputé une fin de manche serrée, jusqu'à ce que Rune s'offre une balle de manche sur le service de Rulev, occasion qu'il n'a pas ratée pour s'emparer de la première manche.

Puis en deuxième manche, Rublev a amorcé le set avec un bris de service pour prendre rapidement une avance de 2-0, avant de voir Rune recoller à 2-2 quelques instants plus tard. Le reste de la manche a toutefois été l'affaire de Rublev, qui a remporté les quatre jeux suivants pour forcer la tenue d'une manche ultime.

Mais Rune a retrouvé son rythme dès le début de la manche ultime. Un bris de service obtenu dès le troisième jeu a permis au Danois de se forger une avance de trois jeux.

Dans les câbles, Rublev a trouvé le moyen de revenir de l'arrière et il a à son tour remporté trois jeux de suite grâce à un bris de service au 7e jeu. À égalité 5-5, Rublev a pris le dessus avec un bris de service et il a confirmé son titre sur son service au jeu suivant.