Carlos Alcaraz rejoint Stefanos Tsitsipas en finale à Barcelone
BARCELONE, Espagne - Le Grec Stefanos Tsitsipas a pris la mesure de l'Italien Lorenzo Musetti en trois manches, samedi, et il a mérité son billet pour la finale de l'Omnium de tennis de Barcelone pour la troisième fois de sa carrière.
Cinquième joueur mondial, Tsitsipas l'a emporté 6-4, 5-7, 6-3 en demi-finale de ce tournoi préparatoire aux Internationaux de France, qui s'amorceront dans un peu plus d'un mois sur la terre battue de Roland-Garros.
Tsitsipas avait également atteint le match ultime à Barcelone en 2018 et en 2021, mais chaque fois, il s'était incliné aux mains de l'Espagnol Rafael Nadal.
En finale, dimanche, Tsitsipas affrontera l'Espagnol Carlos Alcaraz, première tête de série et deuxième joueur mondial, qui a battu le Britannique Daniel Evans en deux manches de 6-2, 6-2.
Champion en titre à Barcelone, Alcaraz a mis fin au match à l'aide d'un explosif retour de service qui a passé sous la raquette d'Evans alors que celui-ci s'était avancé vers le filet.
Alcaraz visera un neuvième titre en carrière, et un troisième en 2023, face à un rival qu'il a battu trois fois en autant de duels en carrière.
« Bien sûr, la manière avec laquelle vous atteignez une finale est importante pour votre confiance, et je me dirige vers le match de demain avec de très belles sensations », a déclaré Alcaraz, qui n'a pas perdu un seul set en quatre matchs cette semaine.
« Mais même là, je ne peux pas me fier uniquement à la façon dont j'ai joué, et je sais que ce sera un match difficile. »
L'année dernière à Barcelone, Alcaraz avait défait Tsitsipas en trois manches lors des quarts de finale, un duel qu'il a qualifié, samedi, d'« épicé ».
« Je vais tenter d'oublier tout ce qui est arrivé lors des matchs passés, tâcher de me concentrer sur mon match, demain, et essayer d'aller chercher la victoire », a mentionné l'Espagnol de 19 ans.
S'il bat Tsitsipas demain, ce sera la première fois que Alcaraz gagne le même tournoi deux années consécutives.
Alcaraz tentera aussi de défendre avec succès, la semaine prochaine, le titre acquis à l'Omnium de Madrid en 2022.
Cette année, ce tournoi se tiendra en l'absence de Nadal et de Novak Djokovic.
Tsitsipas et Musetti ont tous deux connu des moments difficiles au service. Tsitsipas a converti six balles de bris en 11 tentatives tandis que Musetti a réussi cinq bris de service en 10 opportunités.
« C'était très épuisant sur le court », a affirmé Tsitsipas, qui a signé une quatrième victoire en autant de tentatives contre Musetti.
« Nous avons dû couvrir beaucoup d'espace sur le court, et il a réussi d'incroyables coups défensifs auxquels je ne m'attendais vraiment pas. Ç'a été une telle bataille psychologique. »