Carlos Alcaraz, s'adapter vite au gazon pour oublier Roland-Garros
Le Queen's sera pour Carlos Alcaraz seulement le troisième tournoi sur gazon de sa jeune carrière, mais c'est pourtant sur cette surface mal connue que l'Espagnol devra se relever de sa demi-finale de Roland-Garros douloureusement perdue contre Novak Djokovic.
Le corps de ce surdoué de 20 ans, à Paris, a lâché à cause du stress, et de la mauvaise gestion mentale de l'événement. Perclus de crampe, il s'est écroulé 6-3, 5-7, 6-1, 6-1. Mais c'est désormais un nouveau défi qui l'attend: se préparer à un changement de surface dans l'optique du prochain Grand Chelem, Wimbledon, qui arrive dans deux semaines (3 au 16 juillet).
« Je suis arrivé à Londres samedi matin et j'ai eu mon premier entraînement sur gazon hier, a déclaré Alcaraz lors d'une conférence de presse dimanche. Je n'ai pas pu trop m'entraîner chez moi car nous n'avons pas de terrains en gazon. Je dois adapter mes mouvements et mes coups sur le gazon, mais je suis vraiment content de l'entraînement que j'ai eu ici. »
Sur l'herbe, a-t-il analysé dimanche en conférence de presse, « il faut être plus prudent que sur d'autres surfaces, donc pour moi, le plus difficile sur l'herbe ce sont les déplacements (...) Le plus confortable est de monter au filet et de jouer de manière agressive tout le temps, c'est mon style et j'aime ça ».
« Mais il y a beaucoup de joueurs qui jouent slicé sur l'herbe. Je n'en fais pas partie, donc je dois penser au mouvement. Je dois être concentré sur chaque mouvement et chaque coup », poursuit le jeune homme qui avait atteint l'an dernier les huitièmes de finale de Wimbledon, battu en quatre sets par Jannik Sinner.
« Pour moi, le déplacement sur herbe est plus fatiguant. C'est totalement différent, donc il faut être vraiment précis », conclut l'Espagnol, qui sera tête de série numéro un au Queen's, et entamera le tournoi contre le qualifié français Arthur Fils.
Après sa défaite parisienne, Alcaraz est redescendu au deuxième rang mondial derrière Djokovic. Pour retrouver rapidement le sommet, il va lui falloir maîtriser l'herbe. A ce jour, ses dix titres sur le circuit ont tous été acquis sur terre battue (sept) ou surface dure (trois).