Djokovic battu en quarts de finale à Banja Luka
BANJA LUKA, Bosnie-Herzégovine - Novak Djokovic, emprunté, a été éliminé vendredi par Dusan Lajovic (no 70) en quarts de finale du tournoi ATP 250 de Banja Luka 6-4, 7-6 (8/6), suscitant de nouvelles inquiétudes à quelques semaines de Roland-Garros.
Djokovic, qui n'avait perdu que quatre jeux contre son compatriote serbe, a été puni pour ne pas avoir converti trois points lors du bris d'égalité du deuxième set. Pire, il n'avait laissé que deux petits jeux en tout à son adversaire lors des deux précédentes confrontations.
Le no 1 mondial, vainqueur de 22 tournois du Grand Chelem, a semblé emprunté, incapable de convertir les nombreuses balles de bris obtenues contre son adversaire. « Djoko » n'en a converti qu'une sur seize, soit 6% de réussite, une anomalie pour un joueur de son niveau.
Djokovic, 35 ans, a connu une entame délicate en étant mené 4-2 avant de finalement capitaliser sur sa seule balle de bris au huitième jeu pour égaliser.
Mais l'expérimenté Lajovic (32 ans) a profité de ses difficultés pour lui reprendre à nouveau son service avant de servir pour le gain du set 6-4.
Les deux joueurs ont tenu chacun leur service tout au long du deuxième set malgré une pression constante de part et d'autre. La tête de série no 1 semblait pouvoir forcer une troisième manche en menant 6/3 dans le bris d'égalité, mais il s'est perdu notamment avec une faute directe dans le filet pour offrir à Lajovic une balle de match que ce dernier n'a pas laissé passer.
« Nole », qui en début de semaine se plaignait d'un coude douloureux, avait déjà été bousculé mercredi et avait eu besoin de trois sets 6-7 (4/7), 6-3, 6-2 pour se défaire du jeune Français Luca Van Assche (87e).
À cinq semaines du coup d'envoi de Roland-Garros, la forme du no 1 mondial inquiète, d'autant plus qu'il revenait à Banja Luka quelques jours après avoir subi une cruelle élimination dès les huitièmes de finale au Masters 1000 de Monte-Carlo face à l'Italien Lorenzo Musetti (21e), 4-6, 7-5, 6-4.