Exploit du Japonais Shintaro Mochizuki, qui sort la tête de série no 1 Taylor Fritz à Tokyo
TOKYO – Le Japonais Shintaro Mochizuki, 215e mondial, a réussi l'exploit jeudi, devant son public, de battre le no 10 mondial et tête de série no 1 du tournoi ATP 500 de Tokyo, l'Américain Taylor Fritz, en trois sets 0-6, 6-4, 7-6 (2).
Professionnel depuis 2019, Mochizuki, 20 ans, ne compte encore aucun titre sur le circuit principal, et n'a jamais été au-delà de la 192e place, en juillet dernier, après être parvenu à se qualifier pour son premier tournoi du Grand Chelem, à Wimbledon (défaite en trois sets face à l'Américain Tommy Paul).
Cette fois, avec le soutien du public en prime, le jeune Japonais est parvenu à renverser le no 1 américain, Taylor Fritz, 10e mondial, malgré la perte du premier set en moins d'une demi-heure sur le score sans appel de 6-0.
Alors archi-dominé par Fritz, Mochizuki est subitement parvenu à hausser son niveau de jeu, notamment au service, remportant 90 % des points sur sa deuxième balle, contre 17 % seulement dans la première manche. Résultat, il est revenu à une manche partout après avoir pris le service de Fritz.
Dans le set décisif, les deux joueurs ont cédé une fois chacun leur mise en jeu, et ont dû s'en remettre à un bris d'égalité au cours duquel Mochizuki a pris rapidement le large, concluant à la volée en un peu plus de deux heures (2 h 01).
Dernier Japonais encore en lice, il est déjà assuré de faire un bon d'au moins 47 places à l'ATP et affrontera au prochain tour l'Australien Alexei Popyrin (41e) pour une place en demi-finale.
Avec la défaite de Fritz et celles du Norvégien Casper Ruud (no 2) et de l'Allemand Alexander Zverev (no 3), les trois premières têtes de série du tournoi de Tokyo sont elles d'ores et déjà éliminées.