Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Félix Auger-Aliassime écarté dès son 1er match à Madrid par Dusan Lajovic

Publié
Mise à jour

De retour à l'action pour la première fois en un mois, Félix Auger-Aliassime a été écarté dès son premier match au Masters 1000 de Madrid par Dusan Lajovic en trois manches de 6-2, 3-6 et 7-6.

Auger-Aliassime encaisse donc une troisième défaite en autant de duels contre Lajovic dans sa carrière. FAA s'était incliné en 2020 et en 2021, sans même remporter une manche.

Septième tête de série du tournoi, Auger-Aliassime a été battu en 2 heures et 32 minutes pour être éliminé rapidement du tournoi. Récent gagnant au tournoi de Banja Luka, Lajovic a offert une opposition particulièrement relevée.

« Ç'a été super serré à la fin », a analysé le Serbe de 32 ans. « De gagner 7-6 au troisième set est vraiment bon pour ma confiance », a ajouté Lajovic, qui affrontera prochain tour l'Allemand Jan-Lennard Struff, tombeur de Ben Shelton en trois manches.

Il faut dire que le match d'Auger-Alissime s'est amorcé sur de bien mauvaises bases. Le Québécois a d'abord été brisé d'entrée de jeu, avant d'encaisser un autre bris de service de suite au troisième jeu de la première manche.

Auger-Aliassime a été incapable de surmonter le retard de 4-0 qu'il s'était creusé et il a perdu la première manche au compte de 6-2 en seulement 35 minutes.

Mais après avoir retrouvé un peu de rythme en fin de manche initiale, Auger-Aliassime a poursuivi lors de la seconde manche. Un bris de service réalisé au sixième jeu de la manche lui a permis de forcer la tenue d'une manche ultime.

Puis lors de la manche ultime, Auger-Aliassime a fait face à deux balles de match de Lajovic, mais il est parvenu à résister pour pousser la rencontre au bris d'égalité. Lajovic a toutefois eu le dessus au bris d'égalité 7-5, capitalisant sur sa sixième balle de match.

À son premier duel du tournoi, Lajovic avait pris la mesure de Jason Kluber, 63e joueur mondial, en deux manches identiques de 6-3.

Auger-Aliassime n'est pas le seul joueur du top-10 à s'être incliné devant Lajovic dernièrement. En fait, ce dernier a signé une troisième victoire consécutive dans pareilles circonstances, après qu'il eut renversé le numéro un mondial Novak Djokovic et vaincu le Russe Andrey Rublev en route vers le titre au tournoi de Banju Luka, la semaine dernière.

FAA demeure tout de même actif en double, en compagnie de Denis Shapovalov.

Vendredi, ils ont vaincu les Colombiens Juan Sebastian Cabal et Robert Farah 7-6 (5), 7-6 (2) en première ronde du double masculin.

À leur prochaine sortie, les deux Canadiens livreront bataille au finlandais Harri Heliovaara et au Britannique Lloyd Glasspool.

La fin également pour Shapovalov

L'autre Canadien en lice à Madrid, Denis Shapovalov, a également plié bagage au premier tour. 

Shapo s'est incliné en trois manches de 6-7, 6-4 et 7-6 face au Chinois Zhang Zhizhen. Shapovalov n'a pas été en mesure de capitaliser sur son service, alors qu'il a réussi 14 as contre seulement un pour son adversaire. 

L'Ontarien de 24 ans a remporté la première manche au bris d'égalité, avant de voir Zhizhen le briser lors du deuxième set pour forcer une manche ultime. 

Shapo a pris l'avance au troisième set grâce à un bris de service au sixième jeu qui lui procurait une avance de 4-2. Zhizhen a répliqué dès le jeu suivant et les deux joueurs ont ensuite gagné leur service pour forcer la tenue d'un deuxième bris d'égalité.

Lors de ce bris, Shapovalov a gagné le premier point, à son service, mais a perdu les sept suivants dont trois à son service.

Auger-Aliassime et Shapovalov vont toutefois poursuivre leur parcours à Madrid en double. 

Vendredi, Auger-Aliassime et Shapovalov ont vaincu les Colombiens Juan Sebastian Cabal et Robert Farah 7-6 (5), 7-6 (2) en première ronde du double masculin.

À leur prochaine sortie, les deux Canadiens livreront bataille au finlandais Harri Heliovaara et au Britannique Lloyd Glasspool. Ce match doit avoir lieu dimanche.