Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Gaël Monfils file en finale à Stockholm

Gaël Monfils Gaël Monfils - Getty
Publié
Mise à jour

PARIS – Le Français Gaël Monfils s'est qualifié samedi pour la finale du tournoi ATP 250 de Stockholm, qu'il a déjà remporté en 2011, en écartant le Serbe Laslo Djere (35e mondial) 7-5, 6-2 en 75 minutes.

Le Parisien, 140e mondial, qui tente à 37 ans un retour au plus haut niveau après des blessures à un pied et à un poignet ayant empoisonné son début de saison, n'avait plus atteint la finale d'un tournoi depuis 21 mois. C'était à Adélaïde et il y avait remporté son dernier titre.

Monfils, qui a mené 4-0 dans la première manche, a laissé l'opportunité de revenir à son adversaire, avant de s'employer pour l'emporter 7-5.

Dans une deuxième manche à sens unique, il s'est montré bien plus solide et constant tout du long sur sa mise en jeu, parvenant par ailleurs à s'emparer du service adverse à deux reprises pour l'emporter 6-2 en 1h15.

Son adversaire, malade et usé par son combat de 3 h 10 minutes face au Tchèque Tomas Machac la veille (5-7, 7-6 (5), 6-4), n'a jamais semblé en mesure de rivaliser.

« Ce n'est jamais une victoire facile, Laslo n'était pas en grande forme aujourd'hui, mais il m'a rendu les choses compliquées », a commenté Monfils après la rencontre.

Avec cette victoire, le Français poursuit sa série d'au moins une finale disputée chaque saison depuis 19 ans.

« Cela fait 19 ans que je dispute au moins une finale et j'ai hâte de jouer pour le titre » dimanche, s'est également réjoui celui qui deviendra le joueur le plus âgé à disputer la finale du tournoi de Stockholm.

« Le travail n'est pas terminé, demain, ce sera compliqué mais je veux gagner. »

Il défiera dimanche le Russe Pavel Kotov (109e), issu des qualifications et vainqueur plus tôt d'un autre Serbe, Miomir Kecmanovic (59e) 6-3, 6-4 en 1 h 32 minutes.