Andy Murray bataille encore pour accéder au 2e tour; FAA et Shapo expéditifs en double
Andy Murray, 55e mondial, s'est qualifié pour le 2e tour du Masters 1000 d'Indian Wells grâce à sa victoire 6-7 (5), 6-1, 6-4 en plus de trois heures sur l'Argentin Tomas Martin Etcheverry (61e), jeudi en Californie.
En double, les Canadiens Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov ont dominé en 54 minutes leur match de première ronde.
Ils ont vaincu Holger Rune et Ben Shelton au compte de 6-1, 6-3. Ils affronteront ensuite Lucas Miedler et Cameron Norrie en ronde des 16.
C'est en exactement 3 h 12 min que Murray, qui reste sur une finale perdue à Doha, a fini par renverser son adversaire. Cela aurait pu se produire plus vite, s'il avait converti sa balle de set à 6-5 dans la première manche.
Malgré la perte du bris d'égalité, l'Écossais a su trouver les ressources mentales pour vite égaliser, fort de deux bris d'avance dans le deuxième set. Et dans le dernier, il a dû se montrer plus patient, parvenant à prendre le service de l'Argentin sur sa septième tentative, pour ensuite conclure.
Beaucoup l'avaient donné perdu pour le tennis à cause d'une grave blessure à une hanche l'ayant obligé à se faire poser une prothèse métallique en 2019. Mais l'ancien no 1 mondial, âgé de 35 ans, persiste avec son coeur et ses tripes à renouer avec son meilleur niveau. Celui d'un vainqueur de trois tournois du Grand Chelem (Internationaux des États-Unis 2012, Wimbledon 2013, 2016).
Cela s'est notamment vu aux Internationaux d'Australie en janvier, avec des combats homériques comme celui remporté en 5 h 45 contre Thanasi Kokkinakis, pour accéder au 3e tour, juste après une victoire en presque cinq heures contre Matteo Berrettini. Et à Doha, il avait mis plus de trois heures fin février pour écarter Alexander Zverev en 8e de finale.
« Certains des matchs que j'ai joués cette année, je ne méritais pas de les gagner tous. Mais j'ai encore réussi à me battre. Je veux vraiment tirer le meilleur parti de ces dernières années. J'ai vécu des moments incroyables. Je ne veux pas m'arrêter. Je veux continuer, je suis toujours très motivé », a-t-il commenté sur le court après sa victoire.
Murray sera opposé à l'Espagnol Pablo Carreño (17e mondial) au 2e tour.
Wawrinka et Gasquet également au 2e tour
Stan Wawrinka, triple vainqueur d'un tournoi du Grand Chelem, actuellement 100e mondial, s'est aussi qualifié pour le 2e tour en battant 6-4, 1-6, 6-1 l'Australien Aleksandar Vukic (186e).
Le Suisse de 37 ans, finaliste du tournoi en 2017, affrontera le Serbe Miomir Kecmanovic (26e).
Wawrinka, qui reste sur deux quarts de finale à Marseille et Rotterdam, où il a estimé « avoir joué son meilleur tennis depuis des mois », tente de renouer avec son meilleur niveau après deux saisons gâchées par des blessures.
Face à Vukic, le vainqueur des Internationaux d'Australie en 2014, de Roland-Garros en 2015 et des Internationaux des États-Unis en 2016, a pu s'appuyer sur une première balle assez efficace (10 as), pour débuter et finir fort son match, accusant un éphémère passage à vide au milieu, sanctionné de la perte du deuxième set.
Richard Gasquet, 43e mondial, a quant à lui battu 6-4, 6-7 (5), 6-2 le Croate Borna Gojo (121e), issu des qualifications.
Le Français de 36 ans aura fort à faire pour son prochain match, contre l'Italien Jannik Sinner (13e), vainqueur à Montpellier en février et finaliste dans la foulée à Rotterdam.
Dans le premier set, Gasquet a su résister à la première balle efficace de Gojo, auteur de 11 as, pour le breaker sur sa deuxième opportunité et conserver cet avantage jusqu'au bout.
Les deux joueurs ont perdu deux fois leur service dans la manche suivante, et au jeu de la fébrilité sur l'engagement, c'est Gasquet qui a craqué dans le bris d'égalité.
Mais le Biterrois, dont le meilleur parcours l'a amené jusqu'en quarts en 2011 à Indian Wells, a recouvré sa solidité dans le dernier set, breakant au 6e jeu pour se détacher 4-2 et en finir en 2 h 09.
Jack Draper a complètement dominé le qualifié Leandro Riedi 6-1, 6-1 pour mettre la table à un match tout britannique contre le no 24 Dan Evans. Mackenzie McDonald a défait Filip Krajinovic 6-3, 6-0.
Le champion des Internationaux de tennis des États-Unis en 2020, Dominic Thiem, s'est fait montrer la porte de sortie par Adrian Mannarino, en trois manches de 4-6, 6-4, 7-6 (5).
Ben Shelton a battu Fabio Fognini 6-4, 6-1. Thanasi Kokkinakis et Jack Sock ont aussi remporté leur match de premier tour.