Djokovic contre Korda en finale à Adelaïde
ADÉLAÏDE, Australie - Novak Djokovic marque son territoire en Australie : de retour dans un pays qui lui avait refusé son entrée il y a un an pour cause de non-vaccination contre la COVID, le Serbe a battu Daniil Medvedev en demi-finales du tournoi ATP d'Adelaïde samedi.
Sorti vainqueur de ce duel entre les deux ex-rois du tennis mondial, Djokovic, aujourd'hui 5e au classement ATP, rencontrera en finale Sebastian Korda, vainqueur du Japonais Yoshihito Nishioka, blessé à la hanche droite et contraint à l'abandon alors que le score était de 7-6 (7/5), 1-0 en faveur de l'Américain.
Les retrouvailles entre Djokovic et Medvedev, opposés pour la treizième fois dans ce qui est devenu un « classique » du circuit, ont tourné en faveur du Serbe, qui mène désormais neuf victoires à quatre contre le Russe.
« Djoko » a transformé deux des trois balles de break qu'il s'est procurées, sur deux doubles fautes de Medvedev, et sauvé les trois balles de bris concédées.
Il s'est fait une petite frayeur à la fin du premier set. Après avoir ressenti une douleur à la cuisse gauche, il a demandé un temps mort médical et quitté le court pendant quelques minutes.
« Heureusement, ça n'était pas trop grave », a déclaré le futur vainqueur. « Avec un arrêt médical et des anti-inflammatoires, tout est rentré dans l'ordre ».
Djokovic disputera à 35 ans sa 131e finale sur le circuit face à Korda (33e mondial), pour une première.
Dans la demi-finale entre deux joueurs non têtes de série qui l'opposait à Nishioka (36e), l'Américain, accroché au premier set remporté 7 points à 5 au jeu décisif, a bénéficié de l'abandon de son adversaire, blessé à la hanche droite.