Novak Djokovic remporte le Masters de Paris pour la 7e fois
PARIS – Le numéro un mondial Novak Djokovic a amélioré son propre record avec son septième titre au Masters de tennis de Paris, dimanche, en battant Grigor Dimitrov 6-4, 6-3 en grande finale.
Djokovic, qui avait été poussé à trois sets lors de ses trois matchs précédents, a passé un après-midi confortable sous le toit du Palais Omnisports et maîtrisé l'action dès le début. Il n'a eu besoin que d'une heure 37 minutes pour mettre fin au duel.
Djokovic, qui n'a pas subi la défaite depuis son revers aux mains de Carlos Alcaraz en finale des Internationaux de Wimbledon, en juillet, a amélioré son propre record avec son septième titre au Masters de Paris, dimanche, en battant Grigor Dimitrov 6-4, 6-3 en grande finale.
Le Serbe, qui avait été poussé à trois sets lors de ses trois matchs précédents, a passé un après-midi confortable sous le toit du Palais Omnisports et maîtrisé l'action dès le début.
Il n'a eu besoin que d'une heure 37 minutes pour mettre fin au duel.
« C'est incroyable. J'ai réussi à gagner après des circonstances difficiles cette semaine », a déclaré Djokovic, qui a été gêné par un virus à l'estomac à Paris.
« En résumé, j'ai failli perdre trois matches d'affilée, jeudi, vendredi et samedi. J'étais très proche de perdre ces matchs et j'ai réussi à trouver une vitesse supplémentaire quand il le fallait », a ajouté le Serbe.
De son côté, Dimitrov a commencé timidement, laissant son adversaire dicter le jeu, et n'a jamais trouvé son rythme.
Dimitrov a été second dans tous les aspects du jeu et le résultat a permis au Serbe d'améliorer son dossier en carrière face au Bulgare à 12-1.
Djokovic a été intouchable à son service et n'a pas eu à faire face à une seule balle de bris.
Djokovic a aussi haussé son avance sur Alcaraz dans la course à la première place à 1490 points, ce qui augmente les chances qu'il termine l'année en tant que joueur le mieux classé de l'ATP pour la huitième fois.
Le Serbe n'a perdu que sept points à son service dans le premier set et a obtenu un bris pour se donner une avance de 4-3.
Alors qu'il regagnait sa chaise après avoir remporté le premier set, il a été hué et sifflé par des groupes de supporters.
Djokovic n'a pas semblé perturbé et s'est même montré amusé. Avec un grand sourire, il a provoqué la foule en faisant des gestes dans sa direction, comme pour l'encourager à siffler et à faire plus de bruit.
Dimitrov s'est de nouveau retrouvé en difficulté sur son service dans le cinquième jeu du deuxième set et a été victime d'un autre bris après une série d'erreurs.
Djokovic n'a pas ralenti et a remporté son service suivant sans concéder un seul point pour prendre une avance de 4-2.
Un revers de Dimitrov hors des limites du terrain lors du neuvième jeu a procuré un autre bris à Djokovic, et la victoire.
« Aujourd'hui, je pense que nous étions assez tendus au début, et j'ai pu voir qu'il commençait à manquer un peu d'énergie », a analysé Djokovic, en parlant de son adversaire.
« Moi aussi, a-t-il enchaîné, mais j'ai été capable d'envoyer une balle de plus par-dessus le filet. Je crois que le match a été plus serré que ne l'indique le score final, mais il s'agit d'une autre incroyable victoire pour moi. J'en suis très fier compte tenu de ce que j'ai dû traverser cette semaine. »