Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Rafael Nadal éliminé par De Minaur au 2e tour à Barcelone

Publié
Mise à jour

BARCELONE, Espagne – Le premier tournoi de Rafael Nadal depuis janvier dernier s'est conclu après deux matchs, mercredi, lorsqu'il a plié l'échine 7-5, 6-1 devant l'Australien Alex de Minaur à l'Omnium de tennis de Barcelone. 

Nadal, de retour au jeu après une autre blessure, a connu quelques bons moments pendant son duel de deuxième tour sur la terre battue catalane contre de Minaur, la 11e tête de série du tournoi. 

Le détenteur de 22 titres du Grand Chelem en carrière avait signé une victoire relativement facile de 6-2, 6-3 contre Flavio Cobolli au premier tour la veille, à son premier match compétitif en plus de trois mois.

Nadal ne semblait pas limité dans ses mouvements par la douleur, mercredi, mais il n'a jamais véritablement dicté le rythme des échanges contre de Minaur, qui a signé sa deuxième victoire en carrière contre 'Rafa'.

Il s'agissait seulement de sa cinquième défaite en carrière à l'Omnium de Barcelone, un tournoi qu'il a gagné 12 fois. 

Nadal est de retour au jeu après une autre absence provoquée par une blessure, et il n'avait pas joué depuis un match amical contre son compatriote Carlos Alcaraz en mars. Son tournoi précédent remontait à Brisbane, en Australie, en janvier. Il avait alors participé à trois rencontres avant de se retirer des Internationaux d'Australie. 

Il s'était retiré du Masters de Monte-Carlo après avoir indiqué que son corps n'était pas totalement rétabli. Nadal a remporté les Internationaux de France, qui commenceront le mois prochain, à 14 reprises.  

On ignore pour l'instant s'il participera au Master de Madrid. 

Le tennisman âgé de 37 ans a été opéré à une hanche l'été dernier et a déjà déclaré qu'il est probable que 2024 soit sa dernière saison sur le circuit de l'ATP. 

Par ailleurs, son compatriote Roberto Bautista Agut est venu de l'arrière pour vaincre Andrea Vavassori 4-6, 6-3 et 6-1, enregistrant du même coup sa 400e victoire sur le circuit de l'ATP.  

L'Espagnol âgé de 35 ans est devenu le 13e joueur actif à atteindre ce plateau sur le circuit professionnel masculin. 

Ruud surclasse Muller pour son entrée en lice

Le Norvégien Casper Ruud a réussi son entrée en lice sur la terre battue de Barcelone, disposant mercredi du Français Alexandre Muller en deux sets 6-3, 6-4.

Finaliste dimanche à Monte-Carlo après avoir sorti en demi-finale le no 1 mondial Novak Djokovic, le Norvégien a concédé deux fois son service dans le premier set et gâché dix des 14 balles de bris qu'il s'est procurées sur service adverse. Mais il a maîtrisé sans trembler le 110e joueur mondial.

Remonté à la 6e place du classement ATP à la faveur de son solide parcours sur le Rocher, Ruud affrontera pour une place en quart de finale du tournoi ATP 500 le vainqueur du match entre l'Australien Jordan Thompson et l'Espagnol Jaume Munar.

« Cette saison est bien meilleure que l'année dernière », a-t-il commenté après sa 25e victoire depuis le début de l'année. « Je suis très heureux d'être en capacité d'être là et de rejouer à Barcelone », a poursuivi le Norvégien, qui avait échoué en huitième de finale l'an passé en Catalogne.

La saison sur terre battue est la plus favorable à Ruud, qui a remporté 9 de ses 10 titres sur cette surface et a atteint deux fois la finale à Roland-Garros, en 2022 (battu par Rafael Nadal) et en 2023 (battu par Djokovic).