Un autre tournoi sans victoire pour Auger-Aliassime
Le passage de Félix Auger-Aliassime au Masters de Shanghai aura été très bref.
Le Québécois a subi une défaite dès son premier match du tournoi pour plier bagage. Le Hongrois Marton Fucsovics a eu le meilleur en trois manches de 7-6, 4-6 et 6-3.
Auger-Aliassime a donc été éliminé au deuxième tour du tournoi, après avoir bénéficié d'un laissez-passer lors du premier tour. Il s'agit de la quatrième défaite de suite de FAA sur un tournoi de l'ATP.
Les ennuis de Auger-Aliassime en 2023 se poursuivent donc, lui qui a perdu son premier match d'un tournoi dans sept de ses huit dernières sorties. Depuis le début des Internationaux de France au mois de mai, il n'a remporté qu'un match.
Vendredi à Shanghai, Auger-Aliassime a trimé pendant 3 h 22 minutes avant de finalement s'avouer vaincu. Le Canadien a réalisé huit as contre six doubles fautes au service.
Il a converti trois balles de bris, tout comme son adversaire.
Au prochain tour, Fucsovics a rendez-vous avec la 20e tête de série, l'Argentin Francisco Cerundolo.
Journée difficile pour le top-20
Le Danois Holger Rune, no 5 mondial, a été éliminé sèchement vendredi au second tour par l'Américain Brandon Nakashima. Même scénario pour l'Allemand Alexander Zverev, 10e, tandis que le Norvégien Casper Ruud s'est qualifié facilement en dominant le Japonais Yoshihito Nishioka 7-5, 6-0.
Le top-20 mondial connaît une journée bien difficile puisque l'Australien Alex de Minaur (11e), FAA (15e) et l'Italien Lorenzo Musetti (18e) ont tout trois également été sortis, respectivement par les Hongrois Fabian Marozsan et Fucsovics, et le Taïwanais Hsu Yu Hsiou.
Tête de série no 3 en Chine, Rune a été balayé en deux sets 6-0, 6-2 par Nakashima, qui ne pointe qu'à la 122e place au classement ATP.
« (Rune) est un joueur qui est au sommet de son art depuis longtemps donc je sais que contre lui, c'est difficile à chaque fois », a déclaré après la rencontre Nakashima, qui n'a pourtant fait qu'une bouchée de son adversaire en à peine plus d'une heure.
Il s'agit d'un coup dur pour le Danois, quart de finaliste à Roland-Garros et Wimbledon cette année, mais qui avait été éliminé d'entrée aux Internationaux des États-Unis fin août.
La déception est grande pour Zverev également, lui qui restait sur deux tournois réussis en Chine avec une défaite en demi-finale à Pékin contre Medvedev mardi et un succès au tournoi ATP 250 de Chengdu fin septembre, où il s'était imposé en finale contre le Russe Roman Safiullin, 50e mondial.
Et c'est face à ce dernier qu'il a vu son parcours stoppé net dès le deuxième tour, pour son entrée en lice vendredi, dominé 6-3, 6-1 en 1 h 16 minutes.
L'Australien Alex de Minaur a lui été surpris par Fabian Marozsan, 91e, qui l'a battu 6-3, 7-5. Il s'agit de la deuxième grosse performance en Masters 1000 cette saison pour le Hongrois: en mai, il avait infligé une défaite surprise à Carlos Alcaraz à Rome.
Son prochain adversaire sera le Serbe Dusan Lajovic, qui a poursuivi sa progression après que son adversaire néerlandais Tallon Griekspoor a abandonné le match pour cause de maladie.
Enfin, dans ce deuxième tour aux allures d'hécatombe pour le top-20, l'Italien Lorenzo Musetti (18e), a été battu, là aussi en deux sets 6-3, 6-4, par Hsu Yu Hsiou, 184e au classement ATP.