Coupe BJK : la Pologne et le Royaume parmi les finalistes
LONDRES - La première raquette mondiale Iga Swiatek et la Pologne se sont qualifiées pour les Finales de la Coupe Billie Jean King, samedi, en vertu d'une victoire de 6-4 et 6-3 contre la Suissesse Céline Naef.
Ce gain a permis à la Pologne de se donner une avance insurmontable de 3-0 dans cet affrontement au meilleur de cinq matchs.
Swiatek, championne des Internationaux de France et des États-Unis, a également remporté le premier match de cet affrontement la veille, à Bienne en Suisse.
Le Japon, l'Australie et la Slovaquie ont également obtenu leur billet pour les Finales, qui auront lieu en novembre à Séville, en Espagne.
Le Japon a porté le pointage à 3-0 contre le Kazakhstan sans que la quadruple championne en Grand Chelem Naomi Osaka ait besoin de disputer une deuxième rencontre.
Nao Hibino a en effet vaincu la Kazakhe Yulia Putintseva 6-4, 3-6 et 7-6 (7). La veille, Osaka l'avait défaite pour aider les Japonaises à prendre les devants 2-0.
La Slovaquie s'est pour sa part qualifiée en vertu d'une victoire de 6-2 et 6-0 de la jeune joueuse de 16 ans Renata Jamrichova contre la Slovène Veronika Erjavec,sur un court intérieur de Bratislava. Ce gain a placé la Slovaquie devant à 3-0.
L'Australie a pris la même avance contre le Mexique à Brisbane. Taylah Preston l'a emporté 6-1 et 6-1 contre Marcela Zacarias.
Les huit nations qui gagneront en qualifications rejoindront les championnes en titre canadiennes, les finalistes italiennes en 2023, l'Espagne à titre de pays hôte et la République tchèque au sein d'un contingent de 12 pays lors des Finales.
Raducanu et le Royaume-Uni éliminent la France
Emma Raducanu a permis au Royaume-Uni d'atteindre aussi les Finales en vertu d'une victoire 4-6, 6-1 et 7-6 (1) contre la Française Diane Parry.
Le Royaume-Uni s'est ainsi donné une avance de 3-1 suffisante pour l'emporter contre la France dans cet affrontement au meilleur de cinq matchs.
Raducanu, championne des Internationaux de tennis des États-Unis en 2021, a remporté les six derniers points. Elle était également venue de l'arrière contre Caroline Garcia, vendredi à Le Portel, en France.
Raducanu a été opéré aux deux poignets et à une cheville en 2023 et a raté la majorité de la saison. Quand le match de samedi s'est terminé, elle a laissé tomber sa raquette et s'est penchée, s'appuyant sur ses genoux. Elle s'est ensuite relevée avec un large sourire au visage.
« D'être capable de jouer deux matchs de suite comme ceux-là – trois manches sur la terre battue contre des adversaires vraiment coriaces –, c'est juste un témoignage du travail que nous avons fait », a déclaré Raducanu, qui a déjà occupé le 10e rang de la WTA,
Katie Boulter a vaincu Clara Burel 7-5 et 6-0 plus tôt samedi pour faire 2-1.
Il s'agissait d'une reprise de l'affrontement de qualifications de l'année dernière, que la France avait cette fois gagné.