Iga Swiatek retrouve le 1er rang mondial après sa victoire aux Finales de la WTA
Iga Swiatek a aisément battu Jessica Pegula 6-1, 6-0 en finale, lundi, pour remporter les Finales de la WTA, disputées à Cancún au Mexique.
Avec sa victoire, Swiatek, qui était deuxième raquette mondiale, retrouvera le sommet du classement de la WTA lors de la prochaine mise à jour de celui-ci, lundi prochain. Elle était première au monde d'avril 2022 au mois de septembre dernier. C'est un premier titre lors du tournoi de fin de saison pour la Polonaise.
Swiatek est la plus jeune championne des Finales de la WTA depuis Petra Kvitova, à 21 ans, en 2011.
Pegula, cinquième en simple et première en double, avait gagné tous ses matchs avant lundi. Celle-ci jouait également le double avec sa compatriote Coco Gauff, qu'elle avait battue 6-2, 6-1 samedi, en phase de groupes.
Pegula et Gauff ne s'étaient pas qualifiées pour les demi-finales en double.
La finale devait initialement être disputée le dimanche, mais a été repoussée à lundi en raison d'une des demi-finales à compléter. La demi-finale entre Aryna Sabalenka et Swiatek s'est terminée dimanche soir, à cause des nombreux retards dus à la pluie, comme ce fut le cas pendant tout le tournoi.
Tôt dans le match, Swiatek a profité de sa première balle de bris pour faire 3-1. Elle a ensuite confirmé le premier bris du match en remportant quatre des cinq points suivants, pour mener la manche 4-1.
Ce bris a semblé ébranler Pegula, qui a commis plusieurs fautes directes dans les deux jeux suivants, et Swiatek a rapidement gagné la première manche 6-1.
La quadruple gagnante en tournois majeurs a continué sur sa lancée en début de deuxième manche, s'emparant du premier jeu, sur le service de Pegula. Elle a refait le coup à l'Américaine, réalisant le bris à 0-40 pour faire 3-0 en seulement quelques minutes.
À 6-1, 3-0, Pegula ne comptait que 40 % de points gagnés avec sa première balle. Swiatek, elle, avait remporté 14 de ses 16 échanges joués sur son premier service.
Swiatek a réussi le seul as du match, alors que les deux athlètes ont commis une double faute.
La Polonaise a sauvé la seule balle de bris à laquelle elle a fait face dans le match, et c'était lorsqu'elle servait pour le titre sur le dernier jeu. Pegula n'a sauvé que deux balles sur sept.
Pegula a commis 23 fautes directes dans le duel, et n'a jamais remporté plus de deux points de suite.
Swiatek a montré un dossier de 68-11 en 2023, gagnant six tournois. Elle a terminé la saison avec 11 victoires de suite. Swiatek a remporté Roland-Garros en juin pour décrocher son quatrième tournoi majeur.
De son côté, Pegula a décrit son année d'incroyable, ajoutant que Swiatek lui sert de motivation.
« Tu me pousses à être une meilleure joueuse chaque année, a dit Pegula. J'aurais aimé mieux faire aujourd'hui, mais parfois, ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. »
Malgré le score, Swiatek a déclaré qu'il était difficile d'affronter l'Américaine.
« T'affronter n'a jamais été facile », a dit Swiatek à Pegula après le match.