La Serbie réplique à Nadal avec un musée Djokovic
Vingt-quatre Grand Chelem, sept Masters, une Coupe Davis, l'or olympique, et bientôt, un musée. La Serbie s'apprête à construire à Belgrade un édifice consacré à Novak Djokovic, a annoncé son président mardi.
« Nous venons d'avoir les premières discussions sur la construction du musée Novak Djokovic, qui sera un nouvelle attraction pour la ville », a déclaré Aleksandar Vucic.
« Majorque a un musée Rafael Nadal. Nous ferons en sorte de montrer ce que Djokovic a fait pour notre pays, tout en attirant les touristes », a ajouté le président, espérant que le musée puisse ouvrir en 2027. « Novak est plus grand que Nadal ».
Novak Djokovic, le joueur ayant passé le plus grand nombre se de semaines au rang de no 1 mondial, aujourd'hui no 2, est depuis longtemps une idole en Serbie, où le tennisman installé à Monaco revient régulièrement.
Il manque rarement une occasion de déclarer son amour pour son pays, suscitant parfois la polémique, comme à Roland-Garros en 2023 lorsqu'il avait affirmé que le Kosovo, ancienne province serbe indépendante depuis 2008, était « le coeur de la Serbie ».
« Je n'aurais jamais pu renoncer à mon rêve, celui de remporter cette médaille d'or, tout comme le peuple serbe a toujours cru en moi », a écrit le tennisman sur Instagram mardi après son premier sacre olympique, à 37 ans.
« Cela a beau être moi qui détiens cette médaille, je veux que chaque Serbe sache qu'elle nous appartient à tous. Représenter notre nation est le plus grand honneur au monde », a-t-il ajouté.