Shapovalov bat Carballes Baena et passe au 3e tour avec aisance
Denis Shapovalov a vaincu Roberto Carballes Baena en quatre manches de 6-4, 4-6, 6-3 et 6-2 au deuxième tour des Internationaux des États-Unis.
Shapovalov avait vécu le même scénario de deuxième tour qu'en 2021 alors qu'il avait éliminé Carballes Baena.
Le Canadien s'est offert huit balles de bris au premier set, mais il n'a pu convertir ses quatre premières occasions lors du premier service de son rival. Le Canadien s'est toutefois repris lors du sixième jeu alors qu'il avait perdu son service précédent aux mains de l'Espagnol pour ramener le match à service égal. Shapo a ensuite conclu la manche 6-4 avec un deuxième bris.
La situation inverse s'est présentée à la deuxième manche alors que l'Espagnol a pris le dessus 6 à 4 sur le Canadien. Carballes Baena n'a eu besoin que d'une seule balle de bris au septième jeu pour prendre l'ascendant sur la manche. Les deux joueurs n'ont jamais fait face à un bris dans le reste de la manche.
Shapovalov a rebondi en remportant la manche suivante 6-3, brisant son adversaire lors du sixième jeu sans même concéder une seule balle de bris. Le Canadien a remporté 22 des 31 points qu'il a disputé au service et il a réussi 10 coups gagnants dans la manche.
Avec le vent dans les voiles, Shapovalov a survolé la quatrième manche par la marque de 6-2 en 35 minutes pour conclure sa victoire. Le gaucher a remporté 29 des 46 points de la manche et il a brisé deux fois son adversaire en trois balles de bris pour filer vers le troisième tour où il affrontera Andrey Rublev.
L'Ontarien a été dominant au service avec 11 as contre seulement un pour son adversaire. Shapo a converti 70% de ses points au service et n'a concédé que cinq balles de bris en quatre manches. Il a effacé trois de celles-ci.
Shapovalov est le seul Canadien encore en action en simple après la défaite de Félix Auger-Aliassime mercredi.
Leylah Fernandez, qui a été éliminée en simple au deuxième tour contre Liudmila Samsonova, a accédé au deuxième tour en double en compagnie de l'Australienne Daria Saville. Le duo a surpris les deuxièmes têtes de série, les Américaines Coco Gauff et Jessica Pegula, en trois manches de 3-6, 7-5 et 7-6.
Gabriela Dabrowski débutait quant à elle son parcours en double mixte avec Max Purcell. Ils ont pris la mesure de la Chinoise Zhaoxuan Yang et de l'Indien Rohan Bopanna en deux manches identiques de 7-5.
bellmedia_rds.AxisVideo