US Open : Stefanos Tsitsipas tombe au 1er tour
Le Grec Stefanos Tsitsipas, cinquième mondial, a été éliminé lundi dès le premier tour du US Open par le Colombien Daniel Galan, 94e et passé par les qualifications, 6-0, 6-1, 3-6, 7-5.
« Je suis super heureux! », a lancé Galan, qui jouait son tout premier match dans le tableau principal du Majeur américain. Il affrontera au prochain tour l'Australien Jordan Thompson (102e).
Tsitsipas, qui a semblé gêné au bras droit en début de partie, confirme que le US Open est le Majeur qui lui réussit le moins : il n'a jamais dépassé le troisième tour à New York alors qu'il a atteint la finale à Roland-Garros, les demi-finales en Australie et les 8es de finale à Wimbledon.
« Quand il a commencé à mieux jouer, je suis devenu plus nerveux moi-même. Mais j'ai réussi à retrouver mon calme et, même si j'ai perdu le troisième set, je sentais que je jouais de mieux en mieux », a confié le Colombien.
Après 53 minutes de jeu, et alors qu'il menait 6-0, 5-0, Galan a concédé son premier jeu de la partie.
Mais après la perte inéluctable de la deuxième manche, Tsitsipas a semblé en mesure de renverser la partie : il a rapidement pris les commandes du troisième set pour revenir à deux sets à un.
Pourtant, le Colombien a repris le dessus dans la 4e manche : Tsitsipas a sauvé huit balles de match avant de s'incliner sur la neuvième.
Kyrgios, Murray et Medvedev passent tous en trois manches
Nick Kyrgios a conclu la première journée du US Open avec une victoire en 2 heures sur son compatriote australien Thanasi Kokkinakis, au compte de 6-3, 6-4, 7-6 (3).
Il affrontera au prochain tour le Français Benjamin Bonzi, qui a également battu son compatriote Ugo Humbert, mais difficilement dans son cas. Il l'a emporté 7-6 (1), 6-1, 5-7, 3-6 et 6-2.
Le Britannique Andy Murray s'est défait de la 24e tête de série Francisco Cerundolo en trois manches de 7-5, 6-3 et 6-3. Le duel a duré de 2 h 42 au Stade Louis-Armstrong.
Classé 51e, Murray affrontera au deuxième tour l'Américain Emilio Nava, 203e raquette mondiale. Nava a battu le 103e joueur mondial, l'Australien John Millman, en cinq manches de 7-6, 4-6, 7-6, 1-6 et 6-1 au bout de 3 h 58 de jeu.
L'Écossais Murray, champion du US Open en 2012, montre une fiche de 35 victoires et un revers contre des raquettes en dehors du top-100 de l'ATP.
Le no 1 mondial et tenant du titre Daniil Medvedev s'est aussi qualifié pour le 2e tour en écartant aisément l'Américain Stefan Kozlov (111e) 6-2, 6-4, 6-0 en 2 h 01.
Au prochain tour, le Russe de 26 ans affrontera le Français Arthur Rinderknech (58e).
Medvedev a remporté l'an dernier à New York son premier Majeur en battant en finale Novak Djokovic, privant ainsi le Serbe d'un Grand Chelem. Puis il a enchaîné sur une finale perdue aux Internationaux d'Australie en janvier face à Rafael Nadal.
À Roland-Garros, le Majeur qui lui réussit le moins, Medvedev a perdu cette année en 8es de finale et il n'a pas joué à Wimbledon, le tournoi sur gazon ayant refusé les joueurs russes et bélarusses en représailles à la guerre en Ukraine.
Lundi, pour le premier match du US Open sur l'immense court Arthur-Ashe, Medvedev a pris sa revanche sur un joueur qui l'avait battu lors de leur seule précédente confrontation, en juniors.
« En juniors, il était injouable. J'ai deux ans de plus que lui, une différence d'âge normalement insurmontable chez les juniors, mais il m'avait écrasé. Je suis content d'avoir pris ma revanche », a commenté Medvedev, heureux d'avoir pu s'appuyer sur son énorme service (10 aces et une réussite de 76 % sur les points joués sur sa première balle).
Le Russe a également réussi 40 coups gagnants pour 20 fautes directes.
« Les conditions n'étaient pas faciles, avec cette chaleur et cette humidité », a-t-il reconnu.
L'Espagnol Roberto Bautista est une des têtes de série (16e) qui a plié bagage, s'inclinant en trois sets face à l'Américain J.J. Wolf.