Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Coco Gauff et Aryna Sabalenka dans le carré d'as des Finales de la WTA

Coco Gauff - PC
Publié
Mise à jour

CANCÚN, Mexique – La championne des Internationaux des États-Unis, Coco Gauff, a eu le dessus sur la gagnante de Wimbledon, Marketa Vondrousova, l'emportant 5-7, 7-6 (4), 6-3 lors des Finales de la WTA, vendredi.

Gauff a surmonté 17 doubles fautes et n'était qu'à un jeu d'être éliminée de la phase de groupes. Grâce à sa victoire contre Vondrousova, l'Américaine s'est finalement qualifiée pour les demi-finales de samedi.

Gauff sera opposée à sa bonne amie et partenaire de double Jessica Pegula en demi-finale.

Gauff, âgée de 19 ans, menait dans la première manche, mais a perdu quatre jeux de suite et 16 points sur 21, pour finalement voir Vondrousova prendre les devants 7-5 et 1-0.

Toutefois, le délai de 25 minutes en raison de la pluie, tôt dans la deuxième manche, était peut-être ce dont Gauff avait besoin pour se ressaisir.

Vondrousova a servi pour le match à 6-5 dans la deuxième manche, mais Gauff a brisé son adversaire, avant de pousser le match à la limite.

Gauff a remporté cinq des six derniers jeux du match, terminant la phase de groupes avec un dossier de 2-1. De son côté, Vondrousova n'a gagné aucun de ses trois matchs.

La quadruple championne en tournois majeurs, Iga Swiatek, a battu Ons Jabeur 6-1, 6-2 dans le dernier match de la soirée. Swiatek avait déjà obtenu le premier billet de son groupe pour samedi et a terminé avec une fiche de 3-0.

En journée, la première raquette mondiale Aryna Sabalenka s'est qualifiée pour les demi-finales pour une deuxième année de suite, l'emportant 6-2, 3-6, 6-3 contre Elena Rybakina 6-2, 3-6, 6-3.

Le jeu avait été interrompu plusieurs fois en raison de la pluie, jeudi soir, avant d'être officiellement suspendu, alors en fin de deuxième manche, et remis au lendemain.

À ce moment, Rybakina servait à 5-3 pour forcer la présentation d'une manche ultime. C'est ce qu'elle a réussi à faire lorsque l'action a repris le lendemain.

Sabalenka a toutefois eu le meilleur en troisième manche, non sans difficulté. Dans le dernier jeu, elle a sauvé cinq balles de bris, avant de l'emporter à sa quatrième balle de match.

Il s'agissait d'une reprise de la finale des Internationaux d'Australie, en janvier, où Sabalenka l'avait aussi emportée.

Avec sa fiche de 2-1 en phase de groupes, Sabalenka a terminé deuxième de son groupe. Pegula, qui a remporté ses trois matchs, a terminé en première place.

L'autre demi-finale opposera les deux premières raquettes au monde, en Sabalenka et Swiatek. Un triomphe en finale permettrait à Swiatek de reprendre le sommet du classement de la WTA.

Rybakina a été éliminée à la suite de la défaite contre Sabalenka.